Votre météo par ville

Influenza aviaire : un nouveau cas détecté dans les Yvelines

20-11-2020

Brèves

Élevage

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé le 19 novembre 2020, qu’un cas de grippe aviaire H5N8 (le deuxième sur le territoire métropolitain) avait été détecté dans une animalerie des Yvelines. Les analyses ont confirmé que le virus était identique à celui découvert en Haute-Corse le 16 novembre.

Les mesures à respecter sur tout le territoire

Toutes les volailles françaises sont confinées sur l’ensemble du territoire depuis le 17 novembre et les détenteurs de volailles doivent notamment respecter les obligations suivantes : claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ; interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes, etc.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a appelé l’ensemble des acteurs concernés à appliquer « strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire », indique le communiqué. « La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles », poursuit-il.

Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels et les propriétaires de basses-cours sont consultables sur le site du ministère : ici.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires