Votre météo par ville
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé le 19 novembre 2020, qu’un cas de grippe aviaire H5N8 (le deuxième sur le territoire métropolitain) avait été détecté dans une animalerie des Yvelines. Les analyses ont confirmé que le virus était identique à celui découvert en Haute-Corse le 16 novembre.
Toutes les volailles françaises sont confinées sur l’ensemble du territoire depuis le 17 novembre et les détenteurs de volailles doivent notamment respecter les obligations suivantes : claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ; interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes, etc.
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a appelé l’ensemble des acteurs concernés à appliquer « strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire », indique le communiqué. « La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles », poursuit-il.
Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels et les propriétaires de basses-cours sont consultables sur le site du ministère : ici.