Votre météo par ville

Exploitations laitières : voyage entre France et Belgique sur la piste des progrès de Protecow

12-11-2020

Actualité

Élevage

Améliorer l’autonomie et la rentabilité des exploitations laitières franco-belges, c’est l’objectif du projet interregional Protecow qui touche bientôt à sa fin. Découvrez les retours d’expérience, ses avancées et conclusions sous format digital.

Témoignage d’un agriculteur basé à Hondschoote (59) © Protecow

Mené depuis 2017, le projet Protecow vise à aider les producteurs laitiers de la zone transfrontalière franco-belge à améliorer leurs résultats techniques et économiques, avec le soutien de fonds européens.

L’expérience touche bientôt à sa fin et les partenaires du projet (ACE, CRA-W, IDELE, INAGRO et ILVO) ont souhaité présenter les conclusions de leurs travaux. Voici le programme :

Des témoignages

Durant le projet, 18 éleveurs laitiers – 6 flamands, 6 français et 6 wallons – animés par 3 techniciens ont partagé leurs expériences et comparé leurs pratiques. Mais aussi leurs résultats techniques et économiques. Trois membres de ce club témoignent des actions qui se sont concrétisées sur leurs exploitations.

Les leçons du projet

Le projet s’est plus particulièrement intéressé à quatre sujets :

Ainsi, pour développer les thématiques, des vidéos seront publiées chaque mardi sur les différents canaux du projet : Facebook , Youtube, sur le site Protecow et sur Twitter #Protecow.

Visite virtuelle en décembre

Dernière surprise digitale : la visite virtuelle d’un élevage au cours d’un webinaire d’1 heure. Un temps d’échange et une synthèse des connaissances acquises et des outils pratiques nés du projet sont programme. Rendez-vous mardi 15 décembre 2020 de 11 h à 12 h. Inscriptions par ici.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires