Votre météo par ville

Exploitations laitières : voyage entre France et Belgique sur la piste des progrès de Protecow

12-11-2020

Actualité

Élevage

Améliorer l’autonomie et la rentabilité des exploitations laitières franco-belges, c’est l’objectif du projet interregional Protecow qui touche bientôt à sa fin. Découvrez les retours d’expérience, ses avancées et conclusions sous format digital.

Témoignage d’un agriculteur basé à Hondschoote (59) © Protecow

Mené depuis 2017, le projet Protecow vise à aider les producteurs laitiers de la zone transfrontalière franco-belge à améliorer leurs résultats techniques et économiques, avec le soutien de fonds européens.

L’expérience touche bientôt à sa fin et les partenaires du projet (ACE, CRA-W, IDELE, INAGRO et ILVO) ont souhaité présenter les conclusions de leurs travaux. Voici le programme :

Des témoignages

Durant le projet, 18 éleveurs laitiers – 6 flamands, 6 français et 6 wallons – animés par 3 techniciens ont partagé leurs expériences et comparé leurs pratiques. Mais aussi leurs résultats techniques et économiques. Trois membres de ce club témoignent des actions qui se sont concrétisées sur leurs exploitations.

Les leçons du projet

Le projet s’est plus particulièrement intéressé à quatre sujets :

Ainsi, pour développer les thématiques, des vidéos seront publiées chaque mardi sur les différents canaux du projet : Facebook , Youtube, sur le site Protecow et sur Twitter #Protecow.

Visite virtuelle en décembre

Dernière surprise digitale : la visite virtuelle d’un élevage au cours d’un webinaire d’1 heure. Un temps d’échange et une synthèse des connaissances acquises et des outils pratiques nés du projet sont programme. Rendez-vous mardi 15 décembre 2020 de 11 h à 12 h. Inscriptions par ici.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les grains 2021 passés au peigne fin
Terminée il y a seulement deux semaines, la moisson 2021 restera dans les annales mais pour de mauvaises raisons. Peu d [...]
Lire la suite ...

Un besoin «urgent» de hausse du prix du lait, selon la FNPL
«Des hausses de prix significatives sur les produits laitiers sont urgentes !», clame la FNPL (producteurs laitiers, F [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France
Mis à jour le 17 septembre 2021 Après le Nord et l’Aisne, c’est au tour du Pas-de-Calais de prendre des me [...]
Lire la suite ...

Alimentation animale :  » L’augmentation doit se répercuter en cascade jusqu’au prix au consommateur »
Gaël Peslerbe, président de Nutiarche, association qui regroupe les fabricants d'aliments du bétail au Nord de Paris, [...]
Lire la suite ...

La chasse et ses actions environnementales
Dimanche 19 septembre, c’est l’ouverture générale de la chasse. L’occasion de mettre en lumièr [...]
Lire la suite ...

Meunerie : « Une qualité des blés régionaux correcte, mais disparate »
Meunier et PDG des Moulins du Nord, situés à Aire-sur-la-Lys (62) et Leforest (59), Olivier Dubois subit de plein foue [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires