Votre météo par ville
Il s’agit du troisième foyer de H5N8 détecté dans ce département en moins d’une semaine. La présence du virus dans deux autres exploitations, le 8 décembre à Benesse-Maremne puis le 9 décembre à Saint-Geours de Maremne, avait en effet été confirmée. Il s’agit de communes situées à une dizaine de kilomètres d’Angresse, dans le sud-ouest du département.
L’abattage de l’ensemble des volailles présentes sur ces deux exploitations avait été effectué. Et ce dès le lendemain de la confirmation de la contagion, selon la préfecture. Soit 6 000 à Benesse-Maremne puis 15 000 animaux à Saint-Geours de Maremne.
Découvrez aussi notre contenu interactif : Influenza aviaire, quelles mesures prendre dans mon poulailler ?
L’exploitation d’Angresse « se situe dans la zone de protection mise en place suite à l’identification du 1er foyer ». Mais la préfecture affirme qu’« aucun lien épidémiologique n’a été identifié » entre cet élevage et les deux autres foyers. Toutefois, il a pour particularité d’être localisé, comme le premier foyer, au sein d’une zone considérée comme à « risque particulier » en raison de sa proximité avec une zone humide.