Brèves
06-01-2021

Influenza aviaire: vers 400 000 abattages, la CFA s’impatiente sur les indemnisations

Dans un communiqué du 5 janvier 2020, la CFA (aviculteurs, FNSEA) demande à l’État «d’agir au plus vite» pour indemniser les éleveurs touchés par les conséquences de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Le syndicat appelle notamment les pouvoirs publics à «prendre en charge les pertes économiques de non-production».

«L’État doit accompagner les éleveurs touchés, insiste la CFA. Qu’ils soient foyers, concernés par un abattage préventif ou touchés par des allongements de vide sanitaire». Les aides mises en place lors du précédent épisode d’influenza en 2016-2017 «doivent faire école et être réactivé[e]s», selon le président de la CFA Jean-Michel Schaeffer.

L’épizootie d’IAHP constitue «un véritable coup de massue pour la filière palmipèdes gras déjà très fragilisée par les conséquences économiques de la Covid-19».

À lire aussi : Influenza aviaire, quelles mesures prendre dans mon poulailler ? (contenu interactif)

Plus de 60 foyers

Au 1er janvier, la France comptait 61 foyers d’influenza, dont 48 dans les Landes. Les préfets peuvent ordonner des abattages préventifs dans plus de 110 communes des Landes. Et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques, dans un rayon de 3 km autour des foyers.

Environ 100 000 canards ont été abattus dans les foyers identifiés. Et 104 000 ont été euthanasiés préventivement. C’est ce qu’a appris l’AFP le 5 janvier auprès du directeur général adjoint de l’alimentation Loïc Evain. «Il en reste à peu près 400 000 à abattre» préventivement, «un nombre susceptible d’évoluer», a-t-il précisé.

Partager l'article

Grippe aviaire Volaille

Dans la même rubrique

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

D’éleveur laitier à formateur de chiens de troupeau : le pari de Thomas Petit

Lire la suite...

Actualité

Le méteil s’impose comme une alternative crédible au ray-grass

Lire la suite...

Non classé

Betteraves : Agir au plus tôt face au risque de pucerons

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi génotyper ses animaux va devenir incontournable ?

Lire la suite...

Actualité

Des mix de dérobées fourragères à l’épreuve

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !