Afin de s’adapter au contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui affecte la filière laitière, le gouvernement a décidé de faciliter la vente de lait cru. C’est ce qu’explique une instruction technique du 3 avril 2020 de la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture (DGAL).
Désormais, une « simple déclaration » est nécessaire pour vendre du lait cru au consommateur final. Si aucune réponse formelle n’est demandée, « le retour du formulaire de déclaration contre-signé par l’inspecteur permet de clarifier la situation de l’exploitant », explique l’instruction.
« Ce type de mise sur le marché n’est pas possible en l’état pour tout producteur de lait », tempère malgré tout la DGAL.
La « connaissance préalable de l’état sanitaire des troupeaux laitiers » est nécessaire, ainsi que le respect des prescriptions techniques de l’arrêté du 13 juillet 2012 (bon état sanitaire des animaux, conditionnement à la ferme dans des récipients individuels fermés hermétiquement sitôt remplis, respect des critères microbiologiques, mélange du lait de deux traites successives uniquement, etc.).
« En temps normal, le producteur de lait (toutes espèces confondues) doit demander une autorisation, (…) suivie d’une inspection », rappelle la Fnec (éleveurs de chèvre, FNSEA).
Actualité
Agriculture, Diversification, Les rencontres
Actualité
Agriculture, Vie professionnelle
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter