Votre météo par ville

La vente de lait cru désormais possible sur simple déclaration

08-04-2020

Brèves

Élevage

Afin de s’adapter au contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui affecte la filière laitière, le gouvernement a décidé de faciliter la vente de lait cru. C’est ce qu’explique une instruction technique du 3 avril 2020 de la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture (DGAL).

Désormais, une « simple déclaration » est nécessaire pour vendre du lait cru au consommateur final. Si aucune réponse formelle n’est demandée, « le retour du formulaire de déclaration contre-signé par l’inspecteur permet de clarifier la situation de l’exploitant », explique l’instruction.

« Pas possible pour tous les producteurs »

« Ce type de mise sur le marché n’est pas possible en l’état pour tout producteur de lait », tempère malgré tout la DGAL.

La « connaissance préalable de l’état sanitaire des troupeaux laitiers » est nécessaire, ainsi que le respect des prescriptions techniques de l’arrêté du 13 juillet 2012 (bon état sanitaire des animaux, conditionnement à la ferme dans des récipients individuels fermés hermétiquement sitôt remplis, respect des critères microbiologiques, mélange du lait de deux traites successives uniquement, etc.).

« En temps normal, le producteur de lait (toutes espèces confondues) doit demander une autorisation, (…) suivie d’une inspection », rappelle la Fnec (éleveurs de chèvre, FNSEA).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires