Votre météo par ville
Les pertes de récoltes liées aux épisodes de canicules et de sécheresse ont triplé ces cinquante dernières années en Europe, selon une étude publiée récemment dans la revue Environmental Research Letters. Ces phénomènes climatiques ont provoqué une baisse de production de 7,3 % sur la période 1991-2015, contre 2,2 % sur la période 1964-1990.
Les premières victimes sont les céréales, par opposition aux autres cultures (légumes, vignes, fruits…) qui ont recours beaucoup plus largement à l’irrigation, note l’étude. «Les céréales, une denrée de base qui occupe près de 65% de la surface cultivée de l’Union européenne et qui est principalement utilisée pour l’alimentation animale, est la culture la plus sévèrement touchée. Nous avons notamment constaté que pour chaque année marquée par un épisode de sécheresse, les pertes de céréales augmentent de 3 %», a précisé Teresa Bras, de la Nova School of Science and Technology de Lisbonne.
Alors que ces épisodes extrêmes sont appelés à se multiplier avec le réchauffement du climat, les auteurs appellent à réfléchir «aux stratégies et priorités dans le but d’améliorer la résilience du système agroalimentaire».