Brèves
03-03-2020

Négociations commerciales 2020 : les indicateurs peinent à être intégrés

Les négociations commerciales 2020 se terminaient au soir du dimanche 1er mars dans un climat plus apaisé qu’à l’accoutumée, en l’absence de la traditionnelle bataille de communication autour des résultats.

Mais distributeurs et transformateurs mettent en avant une nouvelle difficulté : la prise en compte des indicateurs tel que prévu par la loi Egalim.

« Il y a beaucoup de mal à construire des contrats sur la base des indicateurs », observait le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, lors d’une table ronde organisée par le cabinet Jeantet le 28 février au Salon de l’agriculture.

Nécessaire clarification

La question se pose principalement sur les produits composés de nombreux produits agricoles où les acteurs ne savent pas toujours quels indicateurs ils doivent intégrer dans leur contrat, lorsque ceux-ci existent.

« Nous attendons une clarification de l’administration », explique Valérie Weill Lancry, directrice juridique à l’Ania (industries agroalimentaires). Questionné sur le bilan de la loi Egalim, Jacques Davy, directeur des affaires juridiques de la FCD (distributeurs) l’assure : « Cela ne marchera que si l’on consolide les règles de contractualisation au premier niveau », renvoyant ainsi la balle dans le camps des relations entre agriculteurs et transformateurs.

« Peut-être faut-il un mécanisme de reconnaissance public des indicateurs. Mais se focaliser sur la construction des indicateurs, c’est s’occuper de l’accessoire par rapport au fondamental », peste le médiateur.

Partager l'article

Grande distribution Marché agricole Transformation agricole

Dans la même rubrique

Actualité

La valorisation des jachères est possible pour tous les agriculteurs dans le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

La MSA simplifie l’accès aux aides agricoles face aux aléas climatiques

Lire la suite...

Actualité

Avec la sécheresse, semer ou non ses intercultures ?

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse : crise en vue dans le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

Quand la chute du prix du lait pousse Jean-Louis Proust vers le bio

Lire la suite...

Actualité

Les rendements des moissons 2026 par territoire

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !