Votre météo par ville
Dans un communiqué du 5 juin 2020, le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF), qui regroupe les producteurs (AGPB) et les utilisateurs de paille, appelle les agriculteurs (éleveurs et céréaliers) à “s’organiser pour ne pas subir” le manque de fourrages à venir cet été.
Le recul des surfaces de céréales à paille (- 4 % d’après Agreste) et la sécheresse “font craindre des difficultés d’approvisionnement pour les différents débouchés de la paille”, prévient le BCPF. “Il est important de s’organiser pour anticiper au maximum les besoins des différents acheteurs, notamment les éleveurs”, insiste son président Pol Griffon, cité dans le communiqué.
D’après lui, certaines FDSEA ont “déjà invité les éleveurs à organiser au plus vite leur approvisionnement”. Le Bureau commun appelle notamment de ses vœux le “développement de sites d’échange de fourrages“, qui permettent de “faciliter la relation directe entre les demandeurs de fourrages et les offreurs”.
Par ailleurs, le BCPF invite les agriculteurs à “sécuriser leur transaction au moyen d’un contrat en bonne et due forme”.
Les organisations syndicales et coopératives membres du BCPF rappellent enfin qu’elles militent “depuis de nombreuses années” pour une “véritable organisation de la filière paille”, afin que “ce marché ne dépende pas seulement de la loi de l’offre et de la demande”.