Brèves
11-09-2020

Peste porcine africaine : un premier cas découvert en Allemagne

Un premier cas de peste porcine africaine (PPA) a été découvert en Allemagne sur un sanglier. Il se situait à la frontière avec la Pologne dans le Brandebourg (région qui entoure Berlin). Une information confirmée le 10 septembre 2020 la ministre allemande de l’Agriculture.

L’Allemagne produit près de 5 millions de tonnes de viande de porc chaque année. Dont la moitié part à l’exportation. Le pays est d’ailleurs le premier exportateur européen de porcs. Des exportations qui pourraient être fortement affectées par cette découverte. En particulier vers les pays d’Asie dont certains ne reconnaissent pas le principe de régionalisation et bloquent l’intégralité des exportations de porc d’un pays dès qu’un cas de PPA y est détecté.

Lire aussi : La filière porcine mobilisée pour contrer la PPA

La découverte de cette carcasse infectée dans le Brandebourg va de toute façon entraîner l’interdiction pour les exploitations de la région d’exporter leurs porcs. Les cas de sangliers infectés par le virus se sont multiplié depuis plusieurs mois en Pologne près de la frontière allemande, poussant l’Allemagne à ériger une clôture électrifiée sur plus de 100 kilomètres le long de celle-ci pour empêcher des animaux infectés d’entrer. Ce nouveau cas porte à dix le nombre d’États membres de l’UE touchés par le virus.

Partager l'article

Élevage porcins Peste porcine africaine sanglier

Dans la même rubrique

Actualité

La valorisation des jachères est possible pour tous les agriculteurs dans le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

La MSA simplifie l’accès aux aides agricoles face aux aléas climatiques

Lire la suite...

Actualité

Avec la sécheresse, semer ou non ses intercultures ?

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse : crise en vue dans le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

Quand la chute du prix du lait pousse Jean-Louis Proust vers le bio

Lire la suite...

Actualité

Les rendements des moissons 2026 par territoire

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !