Votre météo par ville
Lors de sa séance du 21 juin 2021, le Marché du porc breton (MPB) a clôturé en recul d’1 ct/kg à 1,537 €/kg, concédant sa première baisse depuis plus de six mois sous l’effet du recul des expéditions vers la Chine. «Le marché de la viande européen ploie sous des volumes de produits porcins à la suite du ralentissement des achats chinois et du retour des grands exportateurs de l’Union européenne sur le marché intra-communautaire», explique le marché de Plérin dans sa note de conjoncture.
La baisse saisonnière de la production et le redémarrage de la restauration ne suffisent pas à absorber ce surplus d’offre. «La concurrence est agressive se traduisant par des baisses de cours sévères dans le Nord de l’Europe», ajoute le marché de référence hexagonal. En Allemagne, la cotation dévissait de 9 ct/kg le 16 juin, entraînant à la baisse les cours danois (-5 ct) et espagnols (-1 ct). Dans sa note hebdomadaire, également publiée le 21 juin, le MPB remarque que les exportations européennes vers la Chine ont atteint en avril «la quantité mensuelle la plus basse cette année», à 291 411 tonnes (-6,6% par rapport à avril 2020).
La découverte outre-Rhin de cas de peste porcine africaine (PPA) à l’automne 2020 – suivie d’une interdiction d’exporter en Chine – a fait s’effondrer durablement le cours allemand; depuis le début 2021, il est inférieur de 20 ct à la référence française.
À lire aussi : Porc, un plan d’arrêt massif de la castration proposé