Brèves
24-04-2020

Situation alarmante pour la filière volaille de chair

La situation est catastrophique pour certaines filières du secteur de la volaille de chair, qui doivent faire face à la problématique d’écoulement des stocks.

Terres et Territoire - Volailles-bio-chair
Volailles de chair bio. © DR

Les stocks pourraient atteindre, fin juin, plus de 30 millions de volailles. C’est ce que redoute l’interprofession, l’Anvol.

Aujourd’hui, « la concurrence agressive des importations » entraîne la création de stocks très importants. Mais aussi la destruction massive d’œufs dans les couvoirs et de cheptels chez les reproducteurs.

Baisse des ventes

Pour les filières canard, pintade, caille, pigeon et poulet de Bresse, la situation est qualifiée de « catastrophique » par l’Anvol. « Les ventes ont diminué, atteignant jusqu’à – 80 % pour certaines filières ». Là aussi, les stocks s’accumulent.

Sur le marché du poulet et de la dinde, la perte globale de volume « a pu être limitée » constate l’interprofession, grâce à une « réorganisation rapide et efficace de la filière ». Une partie des volumes, traditionnellement destinés à la restauration, a pu être réorientée vers la distribution alimentaire.

Solliciter les pouvoirs publics

Dans ces conditions, l’interprofession souhaite que l’aide au stockage privé soit élargie à la volaille. Par ailleurs, « la France doit obtenir de la Commission européenne l’ajustement des importations en provenance des pays tiers pour le second semestre 2020 ».

La filière va également solliciter les pouvoirs publics pour l’aider à financer un plan de sauvegarde des secteurs de production en difficulté. « Ce plan de sauvegarde est fondamental pour éviter de voir disparaître des fleurons de la gastronomie française : canards, pintades, cailles, pigeons » conclut l’Anvol.

Partager l'article

concurrence Marché agricole Volaille

Dans la même rubrique

Actualité

Les demandes pour le fonds d’urgence ouvertes

Lire la suite...

Actualité

La ferme Nuage, un système agricole autonome

Lire la suite...

Actualité

Championnat. Le jury craquera-t-il pour les chips beyonce à Arras?

Lire la suite...

Actualité

MyMarguerit : investir dans des vaches tout en aidant les éleveurs

Lire la suite...

Actualité

Le Nord-Pas de Calais débute l’arrachage de betterave et évite le pire

Lire la suite...

Actualité

Valenciennes Métropole cherche des parcelles agricoles pour planter des haies et des arbres

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !