Votre météo par ville
L’observatoire de la situation des cultures de FranceAgriMer, Céré’Obs, a publié un point sur la situation des cultures céréalières dans l’Hexagone, au 4 mai 2020. Elle se traduit globalement par une stabilisation de l’état des cultures après plusieurs semaines de dégradations.
Concernant les surfaces de blé tendre, elles sont dans 57 % considérées comme “bonnes à très bonnes”. Cette notation est donc égale à la semaine précédente (contre 79 % l’an dernier, à la même date).
La note de l’orge d’hiver est maintenue à 53 %. Pour rappel, l’année dernière cela concernait 75 % des surfaces. L’état des cultures d’orge est donc inquiétant. Par ailleurs, l’état de l’orge de printemps semble s’améliorer en prenant un point (soit à 65 % des surfaces “bonnes à très bonnes”). Le blé dur reste stable à 65 %.
On notera que le degré d’épiaison (phase où l’épi achève son extraction des dernières feuilles) est élevé. Ceci est la conséquence de l’hiver doux. Dans 35 % des parcelles de blé tendre ce stade est atteint (contre 7 %, l’an dernier) et 84 % pour l’orge d’hiver (contre 44 %). Les céréales sont donc à un stade plus avancé que l’année dernière.