Votre météo par ville
Vendredi 13 janvier, les membres de la coopérative laitière Ingredia et d’Engie Solutions se sont réunis à Saint-Pol-sur-Ternoise (62) sur le site industriel historique de la coopérative. L’objectif de ce rendez-vous : poser la première pierre de la future chaufferie biomasse qui sera terminée d’ici la fin de l’année 2023.
Cette nouvelle structure alimentera en chauffage l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise, qui transforme plus de 400 millions de litres de lait par an, collectés auprès de 1 200 éleveurs adhérents.
La coopérative laitière n’a pas attendu le début de la guerre en Ukraine et la flambée du coût de l’énergie pour faire naître ce projet. Elle a conclu, dès septembre 2021, un partenariat avec Engie solutions pour construire et exploiter sur 15 ans cette nouvelle chaufferie biomasse, qui s’ajoute à la première, mise en service en 2008.
Alimentée par des résidus de bois issus à 75 % d’un rayon maximal de 100 km autour de l’usine, cette future chaufferie « est un acte vertueux pour l’économie locale » déclare Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions. En plus de dynamiser la filière bois locale, la nouvelle chaufferie de 17 MW s’inscrit dans une volonté de décarboner les produits laitiers proposés par Ingredia.
Sandrine Delory, directrice générale de la Prospérité Fermière Ingredia, insiste, le transformateur laitier veut être « acteur du climat » et placer les enjeux environnementaux au cœur de son engagement. Ainsi, une fois le projet finalisé, le site de Saint-Pol-sur-Ternoise produira 85 % d’énergie renouvelable (contre 63 % actuellement) et diminuera sa production de CO2 de 26 000 tonnes par an.
Une stratégie de décarbonation qui se voit jusque sur les bouteilles de lait d’Ingredia où un QR code (différent pour chaque bouteille) est présent. En le scannant, le consommateur accède à une carte de la région localisant les éleveurs qui ont produit le lait de la bouteille en question, leur mode de production et la quantité de carbone stockée par ces producteurs.
Au président de la Prospérité Fermière Ingredia, Serge Capron, de conclure cette rencontre en soulignant que les économies réalisées avec cette nouvelle chaufferie bénéficieront aux éleveurs de la coopérative. Un win-win, en somme.
élisa Tassan
Lire aussi : Décarbonation : 13,6 millions d’euros pour ArcelorMittal Dunkerque