Actualité
22-10-2020

La Pâtisserie des Flandres deux fois primée au Sial innovation 2020

La médaille d’argent et le prix spécial « produits frais ». Ce n’est pas une mais deux récompenses que la société nordiste la Pâtisserie des Flandres a reçu cette année au Sial innovation. Découvrez ses mini-gaufres au maroilles…

mini gaufres fourrées au Maroilles © La Pâtisserie des Flandres
L’entreprise familiale nordiste a reçu deux prix pour ce produit, des mini-gaufres apéritives fourrées au maroilles. © Pâtisserie des Flandres

Située à Erquinghem-Lys, dans le Nord, la Pâtisserie des Flandres se présente comme le spécialiste de la gaufre. L’entreprise familiale remporte cette année deux prix lors du Sial Innovation 2020 : le Sial innovation argent et le prix « produit frais ». Cet événement était organisé dans le cadre du Salon international de l’alimentation qui se déroule, cette année, de manière dématérialisée.

Son produit, qui a fait sensation auprès du jury, représente tout particulièrement la région des Hauts-de-France. Il s’agit de mini-gaufres apéritives fourrées au Maroilles AOP, miam !

Emballées par paquets de 12, ces mini-gaufres se passent cinq minutes au four avant de se déguster, précise l’entreprise sur son site internet. Elles sont vendues sous la marque Le traiteur des Flandres – Père & Fils. « Chez nous, la passion de la gaufre se transmet de père en fils », souligne l’entreprise dans un communiqué. Le produit est également porteur de la célèbre marque régional Saveurs en’Or.

« Plus de six mois d’études et de recherche en collaboration avec l’Adrianor (centre technique agroalimentaire régional) ont donné naissance à cette recette innovante », souligne le communiqué.

gaufres Maroilles et cloche © La Pâtisserie des Flandres
Des gaufres et du maroilles : c’est un produit bien représentatif de la cuisine du Nord qui a été primé. © Pâtisserie des Flandres

Il y a tout juste 10 ans, la Pâtisserie des Flandres était déjà récompensées par le Grand Prix Tendances & Innovations pour ses Croc’ légumes, des gaufrettes aux légumes.

Lire aussi : Le prochain Sial Paris est reporté à octobre 2022

Les autres innovations récompensées

Sur le podium, aux côtés de la Pâtisserie des Flandres, trônent deux autres innovations.

Le Sial Innovation or a été décerné à l’entreprise italienne Bocon pour ses « vegetable gnocchis », des gnocchis surgelés à base d’un légume (70 %) et d’un autre ingrédient.

Enfin, la médaille de bronze revient aux chewing-gums biodégradables TooGood de Triomphe (France).

Les lauréats des Sial innovation 2020

Bio & bien-être :
 Les préparations culinaires à base d’ail noir biologique de L’Etuverie.
Boissons : Hard Cider à la Française (pommes de France cueillies à la main) des Jardins de l’Orbrie.
Épicerie : les chewing-gums biodégradables TooGood de Triomphe.
Fruits et légumes : Vegetable Gnocchi, les gnocchis surgelés à base d’un légume (70%) et d’un autre ingrédient, par Bocon (Italie).
Produits laitiers : Petit Billy chèvre frais au basilic infusé par Triballat Noyal.
Alternative food : Vegini Ground, le substitut de viande à base de protéines de pois de VeggieMeat (Autriche).
Produits surgelés : le sorbet à la bière Beer Sorbet de G7 (Italie).
Produits frais : les mini gaufres apéritives fourrées au maroilles de Pâtisserie des Flandres.
Prix spécial RHD : Préparation pour pâtisserie à base de légumes de Dietmix.
Prix spécial conditionnement packaging : spiruline et superfruits en emballage éco-conçus Algaé nature de Blobexplore.
Prix spécial Start-up : le Rafraichissement pétillant à base de coques de fèves de cacao Koko Joo (Suisse).
Prix spécial PAI : le fourrage Framboise perlé (billes fruitées qui éclatent en bouche) de Materne Industries.
Prix spécial Equipement et Technologie : Hiperbaric HPP In-Bulk Technology (Technologie de traitement haute pression qui permet de traiter les boissons avant la mise en bouteille) par Hiperbaric (Espagne).
Coup de Cœur du Jury : Les préparations culinaires à base d’ail noir biologique de L’Etuverie.

Laura Béheulière

Partager l'article

alimentation gaufres innovation sial

Dans la même rubrique

sécheresse ©JD

Actualité

Sécheresse : où en est la région ?

Lire la suite...

Actualité

Fibois : Une filière porteuse d’emplois à la recherche de jeunes passionnés

Lire la suite...

Actualité

Municipales : A pro bio veut faire peser la bio dans les programmes

Lire la suite...

Actualité

Arnaud Rollin, agriculteur et médiateur animal

Lire la suite...

Actualité

Agritourisme : Des lodges de luxe au milieu des alpagas

Lire la suite...

Actualité

Arcade : Un accompagnement toujours plus utile

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter