Votre météo par ville
Compter les épis de blé en créant un nouveau modèle d’analyse d’images numériques. Tel est le challenge lancé dans le cadre du Global Wheat Head Detection Challenge. Un défi co-organisé, en France, par l’Unité mixte technologique UMT Capte (diminution de “capteurs” et de “télédétection”). Cette entité française regroupe l’Inrae (Institut national de la recherche agronomique), Arvalis (Institut du végétal) et la startup avignonnaise Hiphen.
Le concours d’envergure internationale en appel aux data scientists, scientifiques et hackeurs. Mais pas seulement : “C’est ouvert à tout le monde. Et aussi aux agriculteurs, s’ils souhaitent participer. La seule condition est de pouvoir développer des algorithmes d’intelligence artificielle. Il faut avoir des compétences en informatique un peu poussées”, précise Benoît de Solan, responsable de l’UMT Capte et ingénieur chez Arvalis.
Le co-organisateur ajoute que c’est une première, pour le comptage des épis de blé. Il existe un autre exemple de recherche collaborative et ludique pour le milieu agricole : l’application PlantVillage, qui concerne le diagnostic des maladies des cultures. “Pour nous, c’est la première fois. En parlant avec des centres de recherches en agronomie, de différents pays, on s’est rendu compte que la thématique du comptage de blé est très demandée. Car cela prend beaucoup de temps. Le but est donc de faciliter la prédiction des rendements partout dans le monde”.
Réaliser le dénombrement des épis de blé à partir d’images numériques aurait un intérêt pour la recherche en phénotypage (et donc la sélection variétale). Mais aussi directement pour les producteurs en permettant d’évaluer la densité, la santé et la maturité des épis.
Les organisateurs mettent à disposition un grand jeu d’images d’épis à l’ensemble de la communauté : japonais, canadiens, australiens, suisses, anglais, français… “Une partie du jeu de données a été enregistrée sur le site de Villers-Saint-Christophe, dans l’Aisne (02)”, affirme Benoît de Solan.
Il s’attend à ce que soient constituées entre 500 et 1000 équipes. Concernant le nombre de personnes par groupe, celui-ci est illimité. On peut même être seul. Les trois équipes les plus performantes auront, à la clé, un prix de 15 000 $ à partager.
La clôture du challenge aura lieu le 4 août, pour une remise des prix prévue le 28 août 2020 lors d’un congrès international à Glasgow, en Écosse (à confirmer selon l’évolution de la crise sanitaire actuelle, ndlr). Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 28 juillet 2020 sur la plateforme www.kaggle.com.
Lauren Muyumba