Votre météo par ville
“Dans le contexte exceptionnel, en lien avec l’épidémie de Covid-19 avec des stocks invendus de pommes de terre suite à l’arrêt de toute la restauration hors domicile, certains producteurs cherchent à valoriser le mieux possible leur production. Notamment sur le marché du frais », indique l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) dans un communiqué du 19 mai 2020. Retrouvez la réglementation ici.
L’UNPT en appelle donc à la vigilance des producteurs. Et rappelle les éléments relatifs au respect de la réglementation concernant la vente directe de pommes de terre. Une attention particulière est demandée concernant la qualité, les calibres et le poids des produits vendus en direct aux consommateurs.
Il convient également de bien préciser le type d’utilisation culinaire adéquate en fonction des variétés commercialisées, afin de ne pas décevoir le consommateur en cas d’une recette inadaptée, souligne le communiqué.
“Il est donc nécessaire, dans ce cadre, de faire preuve du plus grand professionnalisme”, insiste l’UNPT en invitant à se rendre directement sur le site du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre. Sur son site, le CNIPT propose notamment de télécharger un document PDF comportant les termes de l’arrêté de commercialisation et de la réglementation.
Par ailleurs, l’UNPT affirme mettre tout en œuvre pour sensibiliser les responsables politiques aux difficultés de la filière pomme de terre. Objectif : obtenir un accompagnement financier et trouver des “solutions alternatives pour écouler ces importants surplus”, ajoute le président, Arnaud Delacour.
Lauren Muyumba