Votre météo par ville
Variétés de blé, fongicide, biocontrôle, désherbage, messicoles… Vous aimeriez savoir quelles sont les stratégies gagnantes ? Pour cela, rendez-vous le 23 juin 2020 sur la plateforme d’essais céréales de Brunémont (59), commune située entre le Cambrésis et le Douaisis. La chambre du Nord-Pas de Calais y organise des visites guidées de 9 h à 15 h 30. Pour celles et ceux qui souhaitent participer, notez que la clôture des inscriptions aura lieu la veille, le 22 juin 2020 à 13 h.
La plateforme concentre plusieurs essais menés sur différentes thématiques, comme les zones de non-traitement (ZNT) ou encore la biodiversité. La mobilisation d’équipes “à forte compétence”, permet de découvrir une analyse fine et complète des résultats.
Ces derniers s’enrichissent “des conclusions des autres plateformes d’essais mises en place sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais”, précise encore la chambre du Nord-Pas de Calais dans un communiqué du 12 juin 2020. Au programme : la présentation de 27 variétés de blé tendre, dont 17 nouveautés.
Entre autres, les visiteurs vont trouver des variétés de blé tendre (chevignon, terroir, filon…) déjà référencées et connues par la plupart des agriculteurs. Mais ils vont pouvoir aussi observer des mélanges. “Il est intéressant de savoir s’il y a un intérêt ou non à mélanger des variétés. Car il peut y avoir des effets bénéfiques sur les rendements, grâce à la résistance aux maladies”, explique Jacques Blarel, responsable du service Production Végétale de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais.
“Sur cet essai variétés, un bloc non traité fongicide a été mis en place afin d’évaluer la pression maladie et la tolérance aux maladies des nouvelles variétés”, indique le communiqué.
Enfin, le bloc non traité régulateur permet, lui, d’évaluer leur tolérance à la verse. Il s’agit d’un accident de végétation couchant les tiges au sol, principalement des céréales et des légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites.
Comment mettre un terme au vulpin, ce fléau qui enherbe les parcelles ? Comment gérer l’itinéraire technique du blé ? Que faire avec les plantes messicoles dans un intérêt de conservation ? Que mettre en bordure de parcelle et quelle typologie de cultures choisir, capable de se gérer sans désherbage ? Différentes espèces de céréales, graminées, légumineuses en semis d’hiver et de printemps ont été testées… Résultats le 23 juin 2020.
Lauren Muyumba