Votre météo par ville
“Aimez la viande et ceux qui la font”.
C’est le slogan de la 8e édition des Rencontres made in viande organisées la semaine du 10 au 17 mai, par Interbev, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, et Inaporc, l’interprofession nationale porcine.
“L’objectif est d’essayer de se rapprocher du public en leur faisant découvrir tous les métiers du secteur de l’élevage et de la viande et leurs engagements pour une production plus durable”, indique Jean-Jacques Henguelle, directeur d’Interbev Hauts-de-France.
“Lorsqu’on parle de la production de viande, il y a une désinformation du grand public, regrette le directeur. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’accent est mis sur l’élevage industriel. Par le biais de ces rencontres, nous souhaitons montrer la réalité du terrain, des élevages à taille humaine. En moyenne, un élevage se compose d’une soixantaine de vaches, on est loin des élevages industriels. La filière est souvent critiquée, on nous prend pour des pollueurs, on pense que les animaux sont maltraités… Or les éleveurs sont évidemment sensibles à ces sujets.”
Jean-Jacques Henguelle insiste d’ailleurs sur le pacte sociétal mis en place en 2017 par les différents opérateurs du secteur.
“Depuis cinq ans, les professionnels de la viande s’engagent dans une production plus durable autour de la promesse ‘Aimez la viande, mangez-en mieux’.”
Un pacte axé sur différents domaines : la préservation de l’environnement, le bien-être, la protection et la santé des animaux, la juste rémunération des acteurs et l’attractivité des métiers ainsi que l’alimentation de qualité, raisonnée et durable.
“La filière a fait bouger les choses et aujourd’hui, il y a une réelle prise de conscience de la part des acteurs. Ils ont compris que c’était non seulement un passage nécessaire mais aussi utile puisque leurs efforts ont des retombées économiques”, souligne Jean-Jacques Henguelle.
À l’occasion de cette 8e édition, plus de 80 événements sont organisés dans les Hauts-de-France.
“Des éleveurs, mais aussi des bouchers ainsi que des entreprises de transport ou encore de découpe de viande ouvrent leurs portes au grand public, détaille le directeur d’Interbev Hauts-de-France.
À titre d’exemple, le dimanche 14 mai de 9 h à 13 h, à Anor dans l’Avesnois, une randonnée gourmande est proposée. Les participants arpenteront 9 km et s’arrêteront notamment chez Clémentine et Vincent, un couple d’éleveurs d’agneaux de race Texel et de vaches Bazadaises engagés en agriculture biologique. L’occasion pour ce couple de faire découvrir son travail et ses bonnes pratiques.”
Plus de 70 classes, soit 1 300 jeunes de la région de la primaire au lycée participeront également à ces rencontres.
L’occasion aussi pour la filière de mettre un coup de projecteur sur ces métiers qui sont en demande de main d’œuvre, “notamment dans les domaines de la logistique et de la découpe”, précise Jean-Jacques Henguelle.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Livre. “Il faut faire attention à où l’on achète sa viande”
Informations et inscriptions sur www.madeinviande.fr. Gratuit. Certains événements affichent déjà complet.