Votre météo par ville
Après un recul de 55 millions d’euros sur le mois de mars 2020, l’excédent commercial agroalimentaire français a chuté de 312 millions d’euros en avril (par rapport à avril 2019), pour atteindre 563 millions d’euros, selon une note de conjoncture publiée le 16 juin 2020 par le ministère de l’Agriculture.
La diminution des importations de 10 % à 4,4 milliard d’euros ne compense pas celle des exportations de 14 % à 4,9 milliards d’euros. “Dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19 et d’arrêt des activités non-essentielles en France et dans le monde, les échanges se contractent de nouveau”, explique les statisticiens.
Dans le détail, le solde des produits agricoles bruts est en hausse de 40 millions d’euros, sur un an, à 370 millions d’euros. Ceci grâce à de bonnes performances vers les pays tiers, une baisse des importations de produits de la mer et une hausse des exportations de céréales.
À l’inverse, le solde commercial des produits transformés diminue de 352 millions d’euros par rapport à avril 2019 et atteint 189 millions d’euros en avril 2020. Les exportations de vins, de champagne et de spiritueux se sont en effet effondrées. Côté importation, les achats de viandes et produits de l’abattage notamment de viande bovine, de produits laitiers et de boissons apparaissent particulièrement en baisse.