Votre météo par ville
C’est officiel, les opérateurs peuvent déposer leur demande en ligne pour bénéficier de l’aide européenne au stockage privé, annonce FranceAgriMer dans un communiqué du 14 mai 2020. « Cette mesure ouverte le 7 mai 2020 a pour objectif d’inciter les filières à reporter la mise sur le marché de leurs produits », rappelle l’organisme public, chargé de gérer cette aide en France.
Les produits concernés : viandes bovines fraîches et réfrigérées (animaux de plus de 8 mois), viandes ovines caprines (animaux de moins de 12 mois), beurre, poudre de lait écrémé et fromages.
La demande d’aide peut être effectuée jusqu’à épuisement des budgets (ou à défaut au 30 juin), selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Pour les produits laitiers, elle est à réaliser directement sur le site, mais elle nécessite l’envoi d’un courriel pour les viandes : stockage-prive@franceagrimer.fr.
Le site internet de FranceAgriMer précise les produits éligibles, le montant de l’aide (dépendant de la durée de stockage) et la procédure d’instruction.
Lors d’une audition le 13 mai 2020, le ministre de l’Agriculture a estimé que ces aides, qui totalisent 76 millions d’euros, sont « loin du compte ». Comme réclamé par les professionnels, Didier Guillaume a demandé l’élargissement de l’aide au stockage privé à la viande de veau et aux volailles.