Votre météo par ville
La Commission européenne a adopté formellement, le 18 août, un nouveau règlement qui autorise l’utilisation de protéines animales transformées (PAP, pour «processed animal proteins») de porc dans l’alimentation des volailles. Elle autorise également l’utilisation de PAP de volaille dans l’alimentation de porcs. La gélatine et le collagène issus de ruminants dans l’alimentation des animaux d’élevage non ruminants sont aussi concernés par le texte.
On lira aussi : Feu vert de l’Union européenne aux vers de farine dans les assiettes
Décision marquante, les PAP d’insectes dans l’alimentation des volailles et des porcs sont également autorisés. Dans un communiqué publié le même jour, la Plateforme internationale des insectes pour l’alimentation humaine et animale (Ipiff) considère que cette réforme législative est «une étape déterminante dans la montée en gamme du secteur européen des insectes».
Dans la lignée de la stratégie De la ferme à la table, elle ajoute que ce texte «jouera aussi un rôle dans la diversification de la production alimentaire, tout en améliorant la durabilité et l’autosuffisance du secteur européen de l’élevage». Cette autorisation doit entrer en vigueur dans le courant du mois de septembre, vingt jours après sa publication au Journal officiel de l’UE.