Votre météo par ville

Protéines animales transformées : l’insecte s’invite au menu

24-08-2021

Brèves

C’est tout frais

Un nouveau règlement européen sur l’alimentation animale autorise notamment l’utilisation d’insectes pour les volailles et les porcs.

Fung-feed-insectes-croquettes2

La Commission européenne a adopté formellement, le 18 août, un nouveau règlement qui autorise l’utilisation de protéines animales transformées (PAP, pour «processed animal proteins») de porc dans l’alimentation des volailles. Elle autorise également l’utilisation de PAP de volaille dans l’alimentation de porcs. La gélatine et le collagène issus de ruminants dans l’alimentation des animaux d’élevage non ruminants sont aussi concernés par le texte.

On lira aussi : Feu vert de l’Union européenne aux vers de farine dans les assiettes

Décision marquante, les PAP d’insectes dans l’alimentation des volailles et des porcs sont également autorisés. Dans un communiqué publié le même jour, la Plateforme internationale des insectes pour l’alimentation humaine et animale (Ipiff) considère que cette réforme législative est «une étape déterminante dans la montée en gamme du secteur européen des insectes».

Dans la lignée de la stratégie De la ferme à la table, elle ajoute que ce texte «jouera aussi un rôle dans la diversification de la production alimentaire, tout en améliorant la durabilité et l’autosuffisance du secteur européen de l’élevage». Cette autorisation doit entrer en vigueur dans le courant du mois de septembre, vingt jours après sa publication au Journal officiel de l’UE.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires