Actualité
05-10-2023

En lice pour les meilleures frites du monde

Le premier championnat du monde de la frite a lieu ce samedi 7 octobre 2023 à Arras. Parmi les candidats dans la catégorie Frite authentique, se trouvent Thomas Caudrelier, professeur au lycée Savary d’Arras, et l’une de ses élèves, Ophélie Caudron. Rencontre.

Ophélie Caudron et Thomas Caudrelier du lycée Savary sont candidats au premier championnat du monde de la frite qui se déroule à Arras. © H. G.

Arras accueille, ce samedi 7 octobre 2023, le premier championnat du monde de la frite. Thomas Caudrelier et Ophélie Caudron, professeur et élève au lycée Savary d’Arras, font partie des huit candidats sélectionnés pour concourir dans la catégorie Frite authentique.

C’est un peu par hasard que Thomas Caudrelier, professeur de biotechnologies au lycée professionnel Savary d’Arras (62), a pris connaissance du championnat mondial de la frite : « Juste avant les grandes vacances, je suis tombé sur une publication qui en parlait sur les réseaux sociaux et je me suis dit pourquoi pas le tenter avec un élève ! »

Le professeur en parle à sa direction qui se montre tout de suite enthousiaste. « On encourage nos élèves à participer à des concours. Notre leitmotiv ici est « Osez, la seule limite, c’est votre imagination », souligne Vaea Coste, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques au lycée Savary. Sans en faire des bêtes de concours, nous estimons que c’est un bon exercice. Travailler avec une contrainte de temps, un matériel que l’on ne connaît pas toujours, sous une certaine pression est très formateur. » Et ajouter : « C’est aussi un bon moyen de mettre en avant nos élèves à qui, parfois, certains ont dit : « On ne sait pas ce qu’on va pouvoir faire de toi ». »

Thomas Caudrelier en parle en classe. Ophélie Caudron, 16 ans, inscrite en CAP PSR (production service en restauration), est partante.

Le duo sélectionné dans la catégorie Frite authentique

En septembre, quelques jours avant la rentrée scolaire, le professeur apprend que le duo qu’il a présenté est sélectionné dans la catégorie Frite authentique. « On m’a dit que nous étions le seul établissement à avoir proposé de participer avec un élève, cela a peut-être joué en notre faveur dans les sélections. »

Ce samedi 7 octobre, lui et son élève affronteront donc des professionnels de la restauration tels qu’Aurèle Mestré, de la friterie lilloise éponyme, le Belge Nilufer Bahadir ou encore le chef consultant canadien Vincent Croteau… Mais pas de quoi stresser les deux participants. « Je prends cela comme un plus, l’objectif est de faire de notre mieux. Dans tous les cas ce sera une bonne expérience », sourit Ophélie Caudron. Une philosophie que partage également son professeur.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur (et sans pression) que le duo prof-élève peaufine sa recette de frites afin d’être prêt pour le jour J.

Quelques détails encore à peaufiner

Depuis quelques semaines, les essais s’enchaînent entre les murs du lycée. Thomas Caudrelier et Ophélie Caudron travaillent d’arrache-pied pour tenter de proposer la meilleure frite du monde lors du championnat : « Nous savons que nous allons être jugés sur plusieurs critères : la coloration, la texture, le goût… »

Si certains aspects sont d’ores et déjà acquis, d’autres restent encore à travailler. Thomas Caudrelier et Ophélie Caudron cuiront leurs frites (deux fois) dans du gras de bœuf. « À la base, nous avions pensé utiliser du gras de canard, mais finalement nous nous sommes ravisés car ce n’est pas la recette authentique de la région », explique le professeur.

Quant au choix de la variété de pommes de terre, Thomas Caudrelier et son élève devraient aussi se tourner vers une pomme de terre bien connue de nos contrées : la bintje. « C’est celle que toutes les familles cuisinent, elle est terreuse, se conserve longtemps, n’est pas chère… J’en achète chez un producteur basé à Achicourt et elles sont excellentes », commente l’enseignant du lycée Savary.

Pour le taillage, le duo ne sait pas encore s’il partira sur du 8 x 8 mm, 10 x 10 mm ou 13 x 13 mm, mais une chose est déjà actée, il ne se fera pas à la mandoline. « Cela fait des frites trop fines. Nous voulons une frite croustillante à l’extérieur, mais fondante à l’intérieur », insiste-t-il. Le taillage se fera donc à la main, « mais cela ne sera donc pas aussi régulier qu’avec une mandoline ».

Les frites du professeur et de son élève devraient être lavées au moins deux fois avant leur cuisson, « dans un bain chaud pour retirer un maximum d’amidon, puis dans un bain froid ».

Mais certains paramètres vont leur échapper : « Au lycée, nous cuisinons sur du gaz. Lors du concours nous aurons accès à une friteuse professionnelle électrique, je ne sais pas si cela aura une incidence sur la cuisson. Mais, comme je dis toujours à mes élèves, il ne faut pas seulement se fier au temps de cuisson et à une horloge, il faut aussi garder un œil critique sur ce que l’on fait ! »

Des dégustations-tests au lycée

Les premiers testeurs de frites sont les élèves et les professeurs du lycée Savary : « Nous organisons des temps de dégustations au sein de l’établissement afin d’avoir des avis et suggestions sur ce que nous faisons, avance Thomas Caudrelier. Ce qui est agréable, c’est que l’on se sent soutenu par tout l’établissement. »

Ophélie Caudron peut aussi compter sur le soutien de ses proches et les bons conseils de son papa, cuisinier de profession. Et la jeune fille de confier : « Je cuisine beaucoup habituellement, et en ce moment, je n’ai jamais fait autant de frites de ma vie ! », plaisante-t-elle.

En attendant, le duo met toutes les chances de son côté pour affronter ses concurrents. 

Comment se déroulera le championnat du monde de la frite ?

Le championnat du monde de la frite comprend quatre catégories :

– la frite authentique réservée aux professionnels ;

– la frite familiale réservée aux amateurs ;

– la frite créative ouverte aux professionnels et aux amateurs ;

– la sauce frite de l’année.

Si pour la catégorie sauce frite de l’année les huit candidats retenus s’affronteront directement en finale, pour les autres catégories, le championnat se déroulera en deux temps. Sur les huit candidats, seulement quatre atteindront la finale. Les candidats sont convoqués à 7 h, le début des demi-finales débutera à 8 h. Les finales, elles, sont programmées à 13 h et la remise des trophées aura lieu à 19 h.

Hélène Graffeuille

Partager l'article

Agriculture alimentation arras championnat du monde de la frite Frite Hauts-de-France Lycée Savary pommes de terre

Dans la même rubrique

Actualité

Amandine Cochet : « Les fruits et légumes, bruts et colorés »

Lire la suite...

Actualité

La Saint-Valentin approche ! Dites-lui « Je t’aime » avec Terres et Territoires

Lire la suite...

Actualité

Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent

Lire la suite...

Actualité

Un « escape game » éducatif sur les phytos

Lire la suite...

Actualité

Advitam, projet 2030 : se recentrer sur les activités agricoles

Lire la suite...

Non classé

Secteur bio : Après la pluie, vient la bio

Lire la suite...

Actualité

Motion de censure : Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Actualité

Mercosur : dans les rouages du Parlement européen

Lire la suite...

Actualité

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique

Lire la suite...

Actualité

Manifestations à Lille : les normes administratives dans le viseur des agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Logistique agroalimentaire : l’Union fait-elle la force ?

Lire la suite...
Conseil régional : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs ©HG

Actualité

Hauts-de-France : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Dossier Énergie 2024

Lire la suite...

Actualité

Géothermie : le petit poucet du renouvelable

Lire la suite...

Actualité

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq

Lire la suite...

Actualité

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Lire la suite...

Actualité

Une journée test pour les farines paysannes

Lire la suite...

Actualité

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise

Lire la suite...

Agenda

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?

Lire la suite...

Actualité

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !

Lire la suite...

Actualité

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations

Lire la suite...
©HG

Actualité

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?

Lire la suite...

Grand format

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement

Lire la suite...

Actualité

Les contrôles de la Dreal renforcés

Lire la suite...

Actualité

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la « pâtissière du confinement »

Lire la suite...
Les chevalements miniers du 9-9 bis, à Oignies, est l’un des symboles de la revalorisation du Bassin minier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. © J. D. P.

Actualité

Le patrimoine, trésor des territoires

Lire la suite...

Actualité

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole

Lire la suite...

Actualité

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité

Lire la suite...
bouteille plastique lait © bublikhaus - Freepik

Actualité

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait

Lire la suite...

Actualité

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?

Lire la suite...

Actualité

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée

Lire la suite...

Actualité

Une Cuma qui a le sens de l’accueil

Lire la suite...

Actualité

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies

Lire la suite...

Actualité

Inondations : après la pluie, se reconstruire

Lire la suite...

Actualité

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées

Lire la suite...

Actualité

À la ferme du Major, « on crée de l’énergie »

Lire la suite...

Actualité

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »

Lire la suite...

Actualité

Changer de goût et agir pour le futur

Lire la suite...

Actualité

Retour sur la première édition du championnat international de la frite

Lire la suite...

Actualité

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’

Lire la suite...

Grand format

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :

Lire la suite...

Actualité

Supplément Pommes de terre – mars 2025

Lire la suite...

Actualité

Paul-Marie Claudon, préfet délégué à l’égalité des chances du Nord

Lire la suite...
Alzheimer questions ©storyset

Actualité

La maladie d’Alzheimer en six questions

Lire la suite...

Actualité

Le plessage de haie, une pratique ancestrale

Lire la suite...

Actualité

L’engagement de Corinne contre Alzheimer

Lire la suite...

Actualité

Pour les sols, contre les nématodes : l’atout couverts

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter