Votre météo par ville

Enseignement : L’option végétale de Savy-Berlette

08-06-2023

Actualité

#Tracetonsillon

Après avoir ouvert la première année de CAP agricole métiers de l’agriculture l’an passé, le lycée d’enseignement agricole privé de Savy-Berlette proposera, dès septembre, la seconde année pour obtenir ce certificat.

Le CAPA métiers de l’agriculture (option végétale) forme les futurs
salariés d’exploitations agricoles de grandes cultures ou de polycultures
élevage, conducteurs d’engins. © S. LEITENBERGER

Le lycée d’enseignement agricole privé (Leap) de Savy-Berlette, situé entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras, dans le Pas-de-Calais, agrandit sa palette de formations.

Après avoir ouvert, l’an passé, une première année de certificat d’aptitude professionnelle agricole (Capa) métiers de l’agriculture (option végétale), c’est en toute logique que l’établissement proposera, dès la rentrée prochaine, la deuxième année de ce certificat.

« Cette formation a pour objectif de préparer les futurs salariés d’exploitations agricoles de grandes cultures ou de polycultures élevage, conducteurs d’engins », explique Grégory Cabot, le chef d’établissement.

Ce certificat est accessible à tous les élèves qui ont suivi une scolarité jusqu’en 3e ou âgé de plus de 16 ans. « Il n’est même pas obligatoire d’avoir obtenu le diplôme national du brevet (brevet des collèges) », précise le directeur du Leap.

En plus des enseignements généraux tels que le français, l’histoire-géographie, la biologie ou encore les mathématiques, « qui permettent de former des citoyens éclairés », les élèves auront accès à des cours plus professionnels comme la maintenance des matériels, équipements, installations et bâtiments ou les techniques et pratiques professionnelles en grandes cultures.

Des cours qui pourront se dérouler, notamment, dans les ateliers dédiés à l’électricité, la transmission hydraulique, les moteurs, les machines et la métallurgie ainsi que sur le plateau de conduite pour la prise en main des matériels dont dispose l’établissement.

L’objectif à l’issue des deux années de formation est que les titulaires du CAP agricole soient autonomes dans la conduite du matériel de l’exploitation agricole, et qu’ils sachent effectuer les opérations d’entretien courant, ainsi que les principales tâches de conduite d’un troupeau bovin.

Douze semaines de stage rémunérés

Sur les deux années nécessaires pour décrocher ce CAP, les candidats auront à effectuer, en plus des cours théoriques, 12 semaines de stage, soit six semaines par an.

« Ces périodes sont réparties en trois afin que les élèves puissent découvrir différentes choses sur les exploitations. »

Si c’est aux jeunes de trouver leur lieu de stage, l’équipe pédagogique sera évidemment présente pour les accompagner : « C’est le début de l’insertion professionnelle qui se met en place, cela fait partie de la formation. Cependant les professeurs leur expliqueront tout au long de l’année comment rédiger leur CV ou encore comment s’exprimer lors d’un entretien… », rassure Grégory Cabot. Des stages qui, grâce à la réforme des lycées professionnels, seront dorénavant rémunérés : « 50 € la semaine pour les premières années, et 75 € pour ceux inscrits en seconde année », précise-t-il.

Cette année, ils étaient 15 en première année. « L’objectif est de rester sur un effectif similaire afin de permettre un bon accompagnement des élèves », indique le chef d’établissement.

Inscription possible jusqu’au 20 juillet

Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont possibles jusqu’au 20 juillet. À noter aussi, le lycée agricole de Savy-Berlette dispose d’un internat pour les élèves qui ne viendraient pas des environs.

Et Grégory Cabot de rappeler : « Si le CAP est un bon tremplin pour l’insertion professionnelle, il n’empêche pas la poursuite des études ! Les élèves peuvent ensuite se diriger vers un bac professionnel. » 

Hélène Graffeuille

Lire aussi : Défi : Comment attirer plus de femmes dans les filières agricoles ?

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires