Brèves
05-05-2020

Hausse des ventes d’œufs en temps de confinement

Entre le 16 mars et le 12 avril 2020, les Français ont acheté 611 millions d’œufs, soit 44 % de plus que lors de la même période en 2019 (+ 185 millions). C’est ce que rapporte le CNPO (Comité national pour la promotion de l’oeuf) dans un communiqué du 4 mai 2020.

Boom en réseau de proximité

Le boom de la demande atteint même « +72 % en réseau de proximité », ajoute l’interprofession, citant des chiffres du panéliste IRI. « Tous les modes d’élevage sont concernés » par cette « demande qui ne faiblit pas et connaît des pics aléatoires ».

Le CNPO reconnaît toutefois que « des ruptures isolées » ont pu survenir « momentanément ». En cause, les contraintes liées à la crise sanitaire (perturbations dans les transports, absentéisme dans les usines, manque d’emballages). Mais « l’organisation de la filière et la diversité des modes d’élevage permettent (…) d’assurer l’approvisionnement en œufs d’origine France », martèle le CNPO.

Réorganisation de la filière

Pour y parvenir, les centres d’emballage « tournent à plein régime » en renforçant leurs équipes et en étendant les horaires de travail, rappelle l’interprofession.

Autres mesures prises : le renforcement de l’offre avec des grands conditionnements pour « répondre aux achats massifs », ainsi que la réorientation vers les GMS des « œufs à coquille brune mais également à coquille blanche habituellement destinés à la restauration ».

Partager l'article

CNPO Marché agricole œuf

Dans la même rubrique

Nouveau souffle pour le port de Béthune-Beuvry ©VP

Actualité

Nouveau souffle pour le port de Béthune-Beuvry

Lire la suite...

Actualité

Mathieu Dalmais en conférence à Radinghem autour de la sécurité sociale de l’alimentation

Lire la suite...

Actualité

Dès le 3 juin, soutenez les Pépites de la MEL en finançant leurs projets !

Lire la suite...

Actualité

3e édition du « Grand prix du patrimoine et tourisme local » : les français(es) sont invité(e)s à soutenir leur site préféré

Lire la suite...

Actualité

« Je le voyais littéralement mourir », un cheval retrouvé grièvement blessé et deux autres tagués

Lire la suite...

Actualité

Impôts. Comment déclarer ses revenus ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !