Votre météo par ville
“Osez mangé osé”, le slogan qui accompagne l’opération “Novembre, le mois des produits tripiers” ne manque pas d’humour. Dans toute la France, 800 établissements participent à l’événement qui vise à mettre en avant les produits tripiers.
Panse, cervelle, langue, rognons… Les professionnels se décarcassent pour remettre ces produits au goût du jour à travers des recettes innovantes. L’objectif est notamment de séduire les plus jeunes, peu habitués à consommer des produits tripiers.
L’opération se déroule jusqu’au 5 décembre 2020. Durant cette période, les consommateurs peuvent passer commande des recettes de produits tripiers prêtes à cuisiner, en se rendant sur le site www.quitoque.fr.
Au prix de 8,5 € l’assiette, les consommateurs recevront chez eux tous les produits frais de la recette et la fiche détaillée des chefs pour se laisser guider pas à pas dans la préparation des recettes.
En parallèle, artisans-tripiers et artisans-bouchers sur les marchés de France, les bouchers de proximité, comme les chefs de rayons en supermarchés, mettront en avant les produits tripiers.
De leur côté, les restaurateurs tentent à leur manière, de tenir bon. Ils proposent des plats de produits tripiers à récupérer aux comptoirs de leurs restaurants ou en livraison.
Voici les établissements qui participent dans la région (sous réserve dans le contexte de crise sanitaire) : L’Assiette du marché (Lille), La Ducasse (Lille), L’Auberge du forgeron (Seclin), Le Maisnil mon temps (Le Maisnil), L’Escargot (Valenciennes), Restaurant de l’hippodrome (Marcq-en-Barœul), Histoire ancienne (Calais) et L’Auberge du Moulinet (Saint-Josse).
Virginie Charpenet
Lire aussi : Les Hauts-de-France veulent être reconnus comme région de gastronomie