Actualité
13-11-2020

Les produits tripiers au menu en novembre

En dépit du confinement, artisans-tripiers, artisans-bouchers, chefs et restaurateurs ont décidé de maintenir l’opération annuelle de promotion des produits tripiers. Dans les Hauts-de-France, huit restaurants participent.

Terres et territoires TAGLIATELLES AUX ROGNONS PERSILLES
Une des recettes proposées dans le cadre du mois des produits tripiers : tagliatelles aux rognons persillés. © DR

« Osez mangé osé », le slogan qui accompagne l’opération « Novembre, le mois des produits tripiers » ne manque pas d’humour. Dans toute la France, 800 établissements participent à l’événement qui vise à mettre en avant les produits tripiers.

Panse, cervelle, langue, rognons… Les professionnels se décarcassent pour remettre ces produits au goût du jour à travers des recettes innovantes. L’objectif est notamment de séduire les plus jeunes, peu habitués à consommer des produits tripiers.

Des recettes alléchantes

L’opération se déroule jusqu’au 5 décembre 2020. Durant cette période, les consommateurs peuvent passer commande des recettes de produits tripiers prêtes à cuisiner, en se rendant sur le site www.quitoque.fr.

Au prix de 8,5 € l’assiette, les consommateurs recevront chez eux tous les produits frais de la recette et la fiche détaillée des chefs pour se laisser guider pas à pas dans la préparation des recettes.

Terres et territoires - Logo_Pastille_Valide

Les professionnels se mobilisent

En parallèle, artisans-tripiers et artisans-bouchers sur les marchés de France, les bouchers de proximité, comme les chefs de rayons en supermarchés, mettront en avant les produits tripiers.

De leur côté, les restaurateurs tentent à leur manière, de tenir bon.  Ils proposent des plats de produits tripiers à récupérer aux comptoirs de leurs restaurants ou en livraison.

Voici les établissements qui participent dans la région (sous réserve dans le contexte de crise sanitaire) : L’Assiette du marché (Lille), La Ducasse (Lille), L’Auberge du forgeron (Seclin), Le Maisnil mon temps (Le Maisnil), L’Escargot (Valenciennes), Restaurant de l’hippodrome (Marcq-en-Barœul), Histoire ancienne (Calais) et L’Auberge du Moulinet (Saint-Josse).

Virginie Charpenet

Lire aussi : Les Hauts-de-France veulent être reconnus comme région de gastronomie

Partager l'article

alimentation Élevage porcins produits tripiers

Dans la même rubrique

Actualité

Grégory Duquesne, gérant de La Gueule de… et chevalier de la confrérie du houblon d’or

Lire la suite...

Actualité

Confrérie du houblon d’or : bières, convivialité et solidarité

Lire la suite...

Agenda

Démarchage téléphonique interdit sans consentement : comment ça marche ?

Lire la suite...

Actualité

Six choses à savoir sur l’éclipse solaire

Lire la suite...

Actualité

Dans les coulisses de l’ordre de l’échalote de Busnes

Lire la suite...

Actualité

Quelles perturbations à prévoir sur nos routes au mois d’août ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !