Votre météo par ville
Depuis 10 ans, dans le sillage du classement du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco et de l’ouverture du musée du Louvre-Lens, une dynamique s’est installée dans ce secteur. « Nous avons pris conscience de la richesse de notre territoire », se souvient Philippe Duquesnoy, président de Pas-de-Calais Tourisme.
Pour surfer sur cette vague et développer l’attractivité touristique du territoire, la mission « Autour du Louvre-Lens » (ALL), portée par Pas-de-Calais Tourisme, a été créée en 2012. La structure s’engage alors dans une démarche de création d’objets souvenirs pour les visiteurs.
Jeudi 12 mai, c’est une nouvelle étape qui a été franchie avec le lancement de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ALL, à Lens, en présence de nombreux partenaires qui gravitent autour de Pas-de-Calais Tourisme et de la mission ALL.
Son but : « booster les ventes des produits dérivés et renforcer la coopération entre les acteurs impliqués », explique Raphaële Duriez, directrice de la SCIC.
C’est dans un esprit collectif que s’est mis en place le projet de création d’une société. « Au-delà de la fabrication et de la commercialisation des produits, l’idée est de fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet commun », explique Raphaële Duriez. Particularité de la structure : des entités publiques et privées sont sociétaires de l’entreprise.
À ce jour, elle compte quatre associés : Pas-de-Calais Tourisme, Lille Design, la Cogep et l’atelier Kencre. Après le lancement, d’autres partenaires devraient rejoindre rapidement l’aventure : des entreprises et artisans, des collectivités et des salariés comme l’exigent les statuts des SCIC (lire le premier encadré ci-dessous).
Toutes les personnes impliquées dans le projet disent avoir été attirées par les valeurs portées : la fierté, la passion, la fidélité, la chaleur ou encore la simplicité. « J’ai été séduit par la marque ALL, c’est un projet audacieux », lance Lionel Herbeau, président de la SCIC et dirigeant des sociétés Herbeau (59) et France design céramique (62).
Des valeurs et une identité décrites par les habitants du bassin minier interrogés lors d’une enquête de Pas-de-Calais Tourisme pour mieux comprendre la perception qu’ils avaient du territoire où ils vivent.
Un des objectifs des produits vendus à travers la marque ALL est de véhiculer une « autre image » du bassin minier avec des produits « bien désignés et bien marketés », comme le souligne Lionel Herbeau. Il ajoute : « Avec les produits ALL, on essaye de faire du beau et du responsable, les visiteurs doivent pouvoir repartir avec un objet souvenir qualitatif en lien avec le territoire ».
Le projet comporte aussi une dimension sociale qui favorise la création d’emplois. En outre, la société travaille, pour certains aspects, avec l’entreprise d’insertion par le travail Main forte.
La nouvelle structure doit aussi permettre d’apporter une meilleure visibilité aux produits, d’en développer de nouveaux et d’étendre le réseau de distribution dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, 15 points de vente distribuent les produits estampillés ALL (lire le deuxième encadré ci-dessous) : quelques offices de tourisme, des musées et surtout la librairie-boutique du musée du Louvre-Lens. Première réussite pour la SCIC : le lancement le 12 mai du site internet boutique-all.com.
La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est une entreprise coopérative constituée sous forme de SARL, SAS ou SA (la SCIC ALL est une SAS) à capital variable qui a pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale ».
La SCIC doit obligatoirement intégrer trois types d’associés ou d’actionnaires : des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, fournisseurs), et des contributeurs (personnes physiques ou morales qui contribuent par tout autre moyen à l’activité de la coopérative, comme les collectivités territoriales, les associations, les chambres consulaires…). Cette dernière catégorie ne doit pas dépasser 50 % du capital social de la SCIC.
La SCIC promeut des valeurs collectives et doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale.
Confit de chicons, bougies, lampe de mineur revisitée, sérigraphie à l’effigie du bassin minier, savon à la chicorée… À ce jour, une trentaine de produits répartis dans six catégories (épicerie, maison-décoration, bien-être, accessoires, papeterie, et prochainement enfants) sont estampillés avec la marque ALL. Actuellement commercialisés dans une quinzaine de points de vente, on peut aussi les trouver sur le site boutique-all.com. Il s’agit exclusivement de produits artisanaux élaborés par des entreprises de la région. « Pour chaque objet, une réflexion sur le design et sur l’expérience utilisateur est menée », assure Raphaële Duriez, directrice de la SCIC.
Virginie Charpenet
Lire aussi : Enquête : Partez à la recherche du chou marin