Votre météo par ville

“Notre perlé de groseille sera sur les tables à Noël”

30-11-2020

Actualité

Consommation

Romain et Martin Delobel ont repris cette année l'entreprise familiale à Loison-sur-Créquoise (62). Tous deux transforment les groseilles en une boisson subtilement pétillante et alcoolisée : le perlé de groseille. Les deux frères en sont certains, le produit sera bien présent sur les tables de fête cette année.

Romain et Martin Delobel ont repris l'entreprise familiale en janvier 2020. © DR

On pourrait s'y méprendre et se croire dans la cave d'un vigneron: cuve en inox, bouteilles vides, cartons et collerettes sont dans les quatre coins de l'atelier. À Loison-sur-Créquoise, dans le Pas-de-Calais, ce n'est pourtant pas le vin qui coule à flots mais le Perlé de groseille. Une boisson locale, le vin de groseilles, qu'Hubert Delobel a revisité il y a 34 ans. Une affaire qu'ont repris Romain et Martin Delobel en 2020.

Ce reportage est tiré de notre grand format sur les fêtes de fin d'année : quelle place à table pour les producteurs locaux ?

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires