Votre météo par ville

Tourisme : un p’tit bout de mimolette, à bicyclette…

27-07-2020

Actualité

Hors-champ

Avec les parcours Vélo et fromages, cet été découvrez la région, mais aussi toute la France, sous ses plus beaux atours… fromagers ! De quoi donner envie de pédaler…

Ce premier atlas accessible librement recense près de 90 itinéraires fromagers dans toute la France. © vélo et fromages

Le vélo permet de parcourir de belles distances, tout en offrant, malgré tout, la possibilité de savourer les paysages et le patrimoine local. Cet été, ce mode de voyage doux est largement plébiscité. Activité sportive de plein air, il permet aux touristes d’éviter les lieux les plus chargés en population en découvrant des sites plus intimes et authentiques.

#Fromagissons

Ainsi, les parcours Vélo et fromages, lancés par l’Assemblée des départements de France (ADF), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & territoires tombent à point nommé. Objectif : quadriller le territoire national de rando-vélo proposant des escales sur des sites laitiers afin de favoriser le contact entre le producteur et le consommateur. Une façon aussi de soutenir une filière (AOP, fromages fermiers…) mise à mal pendant la crise sanitaire. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du collectif #fromagissons, dédié à soutenir les producteurs et entreprises productrices de fromage en difficulté.

Fermes, caves, marchés…

Que vous soyez plus camembert, mimolette ou Saint-Nectaire, ce premier atlas accessible librement recense près de 90 itinéraires fromagers dans toute la France. Les parcours offrent 6 800 kilomètres de routes à sillonner et quelque 1 000 sites laitiers à découvrir. Des haltes sont proposées à la ferme, dans des caves d’affinage ou des musées, chez des éleveurs ou des crémiers-fromagers passionnés, ou même sur les marchés… Un bon fromage affiné, rien de tel pour faire pédaler les plus récalcitrants de la famille : bref, on vous sert la France, sur un plateau.

Pour le premier itinéraire affiné dans le Nord, rendez-vous dans les monts des Flandres, à Bailleul. Cette boucle de 47 km marie un troisième élément au vélo et au fromage : la bière !

L’itinéraire vous guidera sur neuf étapes à la rencontre d’éleveurs et de fromagers, comme la ferme Hennion, élevage de rouges flamandes ou à la ferme Beck, fameuse houblonnière flamande.

Abbaye du mont des Cats, chèvrerie, forêt de Nieppe… deux autres parcours au cœur des Flandres sont à savourer tout l’été entre deux échappées.

Pratique
Pour découvrir tous les parcours, y compris les trois du Nord, rendez-vous sur le site de l’Assemblée des départements de France (departements.fr) puis dans la rubrique Vélo et fromages, téléchargez l’atlas juin 2020.

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Louvre-Lens : Des produits « design » au service du territoire
Dix ans après l'ouverture du Louvre-Lens, la dynamique insufflée continue de porter ses fruits. La société coopérat [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires