Votre météo par ville

Camp’Num : plateforme pédagogique pour saisonniers et exploitants agricoles

11-05-2020

Brèves

Terre à terre

Depuis le 6 mai 2020, l’Ocapiat (Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires) diffuse gratuitement, sur sa plateforme Camp’Num, plusieurs modules pédagogiques à destination des exploitants et des salariés agricoles. Une opération mise en place avec le soutien de la MSA (Mutualité sociale agricole) et de la FNSEA.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.

Modules et vidéos pour la gestion des risques

D’ores et déjà, trois modules et six vidéos interactives sont disponibles, sur les thèmes de la fraise et de l’asperge (caractéristiques, consignes de cueillette, tri, conditionnement…) et la gestion des risques pour les saisonniers.

L’objectif de ces modules est notamment d’intégrer correctement les travailleurs saisonniers dès le début de leur activité, en leur faisant prendre conscience de l’importance de la gestuelle dans la valeur marchande des produits. Le but est aussi, pour les encadrants agricoles, de favoriser la mise en œuvre des bonnes pratiques de travail.

D’autres modules et vidéos vont apparaître dans le courant du mois de mai. En particulier sur la sécurité et l’hygiène, l’encadrement des saisonniers. Mais aussi la récolte d’autres fruits et légumes (salade, abricot, tomate, melon…).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires