Votre météo par ville

800 000 tonnes de porc redirigées vers le marché européen

17-09-2020

Brèves

Élevage

Après la découverte d’un cas de peste porcine africaine en Allemagne, près de 800 000 tonnes de viande de porc se retrouvent sur le marché européen, faute de pouvoir l’exporter.

Le marché européen de la viande risque d’être perturbé. ©Pixabay

Près de 800 000 tonnes de viande et d’abats de porcs allemands, auparavant exportés, pourraient être redirigées vers le marché européen, a estimé l’Ifip (institut du porc) lors d’un webinaire organisé le 16 septembre dans le cadre du Space.

Ces volumes correspondent aux exportation allemandes en 2019 vers la Chine (603 000 tonnes), la Corée du Sud (106 000 tonnes) et le Japon (39 000 tonnes), trois pays qui ont interdit les importations en provenance d’Allemagne deux jours après la confirmation d’un cas de peste porcine africaine.

De la viande sur les bras

«On va observer des volumes supplémentaires de l’ordre de 3% de la production européenne dans les semaines, voire les mois à venir», évalue Elisa Husson, ingénieure d’études à l’Ifip. L’effet de ces volumes sur les prix dépendra «de la faculté des autres pays européens à récupérer des marchés en Chine», mais aussi de la valorisation des abats en Allemagne.

En 2019, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont absorbé 42% des abats exportés par l’Allemagne. «Il va être très dur, voire impossible de trouver des acheteurs» pour ces produits, craint Matthias Kohlmüller, de l’agence allemande AMI. D’après lui, il est probable que les entreprises n’aient d’autre choix que de les écouler à prix nul, voire de payer pour s’en débarrasser.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires