Votre météo par ville

800 000 tonnes de porc redirigées vers le marché européen

17-09-2020

Brèves

Élevage

Après la découverte d’un cas de peste porcine africaine en Allemagne, près de 800 000 tonnes de viande de porc se retrouvent sur le marché européen, faute de pouvoir l’exporter.

Le marché européen de la viande risque d’être perturbé. ©Pixabay

Près de 800 000 tonnes de viande et d’abats de porcs allemands, auparavant exportés, pourraient être redirigées vers le marché européen, a estimé l’Ifip (institut du porc) lors d’un webinaire organisé le 16 septembre dans le cadre du Space.

Ces volumes correspondent aux exportation allemandes en 2019 vers la Chine (603 000 tonnes), la Corée du Sud (106 000 tonnes) et le Japon (39 000 tonnes), trois pays qui ont interdit les importations en provenance d’Allemagne deux jours après la confirmation d’un cas de peste porcine africaine.

De la viande sur les bras

«On va observer des volumes supplémentaires de l’ordre de 3% de la production européenne dans les semaines, voire les mois à venir», évalue Elisa Husson, ingénieure d’études à l’Ifip. L’effet de ces volumes sur les prix dépendra «de la faculté des autres pays européens à récupérer des marchés en Chine», mais aussi de la valorisation des abats en Allemagne.

En 2019, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont absorbé 42% des abats exportés par l’Allemagne. «Il va être très dur, voire impossible de trouver des acheteurs» pour ces produits, craint Matthias Kohlmüller, de l’agence allemande AMI. D’après lui, il est probable que les entreprises n’aient d’autre choix que de les écouler à prix nul, voire de payer pour s’en débarrasser.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
60 agriculteurs recherchés pour planter 20 kms de haies à l’hiver 2022
Le Parc naturel régional de l’Avesnois a été retenu dans le dispositif « Plantons des Haies ». Il souhaite acco [...]
Lire la suite ...

Colza : 2,5 M € de plus pour la recherche d’alternatives au phosmet
Julien Denormandie a annoncé le 24 novembre une enveloppe additionnelle de 2,5 M € pour « accélérer les recherches [...]
Lire la suite ...

Porc : l’interprofession va sponsoriser la météo de France Télévisions
Dans un contexte de marché morose, l’interprofession porcine (Inaporc) a annoncé, lors d’une conférence d [...]
Lire la suite ...

Méthanisation agricole : un gain pour l’environnement dans certains scénarios
Une étude de l’Inrae publiée le 24 novembre montre que la méthanisation a un impact positif sur l’environ [...]
Lire la suite ...

Le salon Made in Hauts-de-France est de retour
Du 3 au 5 décembre, le salon Made in Hauts-de-France, organisé par La Voix du Nord, rassemblera à Lille Grand Palais [...]
Lire la suite ...

Solidarité chez les bouchers Compagnons du Nord
Du 23 novembre au 24 décembre, les Compagnons du Goût vendent au sein de leur boutique une boule de Noël pas comme le [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires