Votre météo par ville

L’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation insiste sur l’hygiène des fourrages

15-06-2020

Brèves

Élevage

Dans un avis du 15 mai 2020 (version réactualisée d’un avis de février 2020), l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) estime « important de sensibiliser et mobiliser les professionnels » sur l’hygiène des fourrages distribués aux animaux.

Fourrages ensilés ou enrubannés

Principal danger microbien identifié par l’agence : la bactérie Listeria monocytogenes, qui constitue un risque « particulièrement associé aux fourrages ensilés ou enrubannés destinés à l’alimentation des ruminants ». Ce pathogène s’introduit dans les fourrages notamment lors de la récolte ou de la conservation.

L’Anses recommande « la rédaction d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), validé par les autorités ». Celui-ci devrait notamment inclure « la vérification de l’intégrité des films plastiques et un contrôle visuel de l’état du fourrage lors de l’ouverture des balles d’enrubannés ».

Filière laitière à risque

Autres risques soulignés par l’Anses : les contaminations aux salmonelles ou aux Escherichia coli (STEC). Ces dernières surviennent notamment au pâturage ; et « la contamination des ruminants peut entraîner la contamination ultérieure des produits qui en sont issus ». Notamment les produits laitiers au lait cru.

Pour cette filière à risque, les experts « préconisent d’évaluer les risques liés à l’utilisation de fourrages ensilés et/ou enrubannés ».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires