Votre météo par ville

Le Nord recherche des éleveurs pour la gestion de 30 hectares de terrain

06-01-2021

Actualité

Élevage

Le Département du Nord lance un appel à candidatures pour la gestion par écopâturage ou par fauche de 30 hectares de terrains au sein de ses espaces naturels.

bois cysoing © DR
Parmi les sites concernés, le bois de la Tassonière à Cysoing dans l’arrondissement de Lille, ou encore la prairie des Grigneaux dans l’Avesnois. © DR

« Afin de développer des partenariats agricoles sur ses espaces naturels et de promouvoir les races régionales, le Département du Nord a mis en place un conseil des partenariats agricoles et ruraux associant la chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, la maison de l’élevage du Nord et Espaces naturels régionaux », rappelle le Département dans un communiqué du 6 janvier 2021.

470 hectares font déjà l’objet de partenariats agricoles visant à assurer une gestion durable et équilibrée des écosystèmes, par écopâturage ou par fauche. Un nouvel appel à candidatures est lancé pour la mise à disposition de 30 hectares supplémentaires, répartis sur neuf sites.

À lire aussi : Les pistes du Département du Nord contre le réchauffement climatique

Neuf sites sont concernés

Dans l’arrondissement de Lille, il s’agit du marais de la Marque, à Templeuve-en-Pévèle, du bois de la Tassonnière, à Cysoing, des Cinq tailles, à Thumeries et à La Neuville, des terrils Saint-Éloi et du bois du Court Digeau, à Ostricourt.

Sur le Dunkerquois, le site départemental Marguerite Yourcenar, à Saint-Jans-Cappel, est concerné tout comme le terril du Renard, à Denain, dans le Valenciennois.

Dans l’arrondissement de Douai, le marais d’Arleux et l’étang d’Hamel sont candidats, ainsi que la prairie des Grigneaux, à Eppe-Sauvage, dans l’Avesnois.

Les éleveurs intéressés sont invités à consulter les appels à candidatures sur internet avant le 10 février. Proximité entre les exploitations agricoles et les sites, valorisation des races locales (rouge flamande et bleue du Nord, moutons boulonnais), pratiques respectueuses de l’environnement seront pris en compte.

Plus d’infos au 03 59 73 02 89 ou claire.dufrenois@lenord.fr.

Claire Duhar

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires