Votre météo par ville
« Afin de développer des partenariats agricoles sur ses espaces naturels et de promouvoir les races régionales, le Département du Nord a mis en place un conseil des partenariats agricoles et ruraux associant la chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, la maison de l’élevage du Nord et Espaces naturels régionaux », rappelle le Département dans un communiqué du 6 janvier 2021.
470 hectares font déjà l’objet de partenariats agricoles visant à assurer une gestion durable et équilibrée des écosystèmes, par écopâturage ou par fauche. Un nouvel appel à candidatures est lancé pour la mise à disposition de 30 hectares supplémentaires, répartis sur neuf sites.
À lire aussi : Les pistes du Département du Nord contre le réchauffement climatique
Dans l’arrondissement de Lille, il s’agit du marais de la Marque, à Templeuve-en-Pévèle, du bois de la Tassonnière, à Cysoing, des Cinq tailles, à Thumeries et à La Neuville, des terrils Saint-Éloi et du bois du Court Digeau, à Ostricourt.
Sur le Dunkerquois, le site départemental Marguerite Yourcenar, à Saint-Jans-Cappel, est concerné tout comme le terril du Renard, à Denain, dans le Valenciennois.
Dans l’arrondissement de Douai, le marais d’Arleux et l’étang d’Hamel sont candidats, ainsi que la prairie des Grigneaux, à Eppe-Sauvage, dans l’Avesnois.
Les éleveurs intéressés sont invités à consulter les appels à candidatures sur internet avant le 10 février. Proximité entre les exploitations agricoles et les sites, valorisation des races locales (rouge flamande et bleue du Nord, moutons boulonnais), pratiques respectueuses de l’environnement seront pris en compte.
Plus d’infos au 03 59 73 02 89 ou claire.dufrenois@lenord.fr.
Claire Duhar