Votre météo par ville

L’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques au plus bas depuis 20 ans (infographie)

19-11-2020

Actualité

Élevage

Dans un rapport publié le 18 novembre 2020, l’Anses dévoile ses résultats sur le suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires. Ainsi que sur l’antibiorésistance dans les élevages.

L’exposition des animaux d’élevage à la colistine (antibiotique) a diminué de 64,2 % en 2019 par rapport à la moyenne 2014-2015, indique l’Anses dans son rapport annuel Résapath, publié le 18 novembre 2020.

L’objectif fixé en 2017 par le plan EcoAntibio 2 sur cette molécule (-50% en cinq ans) « a été atteint pour les filières porcine, avicole et bovine », indique l’agence. Il s’agissait du seul objectif chiffré de diminution inscrit dans ce plan.

Utilisée en médecine humaine comme dernier recours, la colistine fait l’objet d’une attention particulière, car « des mécanismes de résistance transférables ont été décrits » pour cette molécule.

Lire aussi : Le désamour pour les antibiotiques

La baisse de l’antibiorésistance continue

Plus largement, la « baisse de l’antibiorésistance (…) continue » en 2019 pour l’ensemble des antibiotiques et des espèces animales, observe le réseau Résapath. « Le niveau d’exposition [aux antibiotiques] est le plus bas depuis le début du suivi en 1999 », indique un autre rapport sur les ventes d’antibiotiques vétérinaires (Anses et ANMV).

Après les fortes baisses observées avec le premier plan EcoAntibio, le recul de l’antibiorésistance atteint un plateau. « Il ne faut pas s’attendre à des baisses aussi spectaculaires avec EcoAntibio 2», prévient Jean-Yves Madec, directeur scientifique Antibiorésistance à l’Anses.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
29 recommandations pour lutter contre le mal-être en agriculture
Il avait été missionné en février dernier par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume pour réfléchir sur l [...]
Lire la suite ...

Julien Denormandie détaille sa stratégie nationale sur les protéines végétales
Le ministre de l’Agriculture a détaillé, le 1er décembre 2020, le plan protéines végétales pour la France. L [...]
Lire la suite ...

Une opération de défrichage sauvage dans les Weppes (diapo photos)
Une manifestation pour la "reconquête du foncier" a eu lieu ce mardi 1er décembre à Illies (59). Les agriculteurs de [...]
Lire la suite ...

Électricité: les entreprises face à la fin des tarifs réglementés
Alors que les tarifs de l'électricité devraient grimper de plus de 40 % d'ici dix ans, le 1 janvier 2021 marquerala [...]
Lire la suite ...

Betteraves: des indemnisations qui se font attendre
Après une année 2020 assez noire, la Confédération générale des planteurs de betteraves demande au gouvernement un [...]
Lire la suite ...

OGM : léger recul des surfaces mondiales en 2019
Les surfaces plantées en OGM dans le monde ont légèrement reculé en 2019. C’est ce qu’indique le rapport [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires