Votre météo par ville

L’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques au plus bas depuis 20 ans (infographie)

19-11-2020

Actualité

Élevage

Dans un rapport publié le 18 novembre 2020, l’Anses dévoile ses résultats sur le suivi des ventes d’antibiotiques vétérinaires. Ainsi que sur l’antibiorésistance dans les élevages.

L’exposition des animaux d’élevage à la colistine (antibiotique) a diminué de 64,2 % en 2019 par rapport à la moyenne 2014-2015, indique l’Anses dans son rapport annuel Résapath, publié le 18 novembre 2020.

L’objectif fixé en 2017 par le plan EcoAntibio 2 sur cette molécule (-50% en cinq ans) « a été atteint pour les filières porcine, avicole et bovine », indique l’agence. Il s’agissait du seul objectif chiffré de diminution inscrit dans ce plan.

Utilisée en médecine humaine comme dernier recours, la colistine fait l’objet d’une attention particulière, car « des mécanismes de résistance transférables ont été décrits » pour cette molécule.

Lire aussi : Le désamour pour les antibiotiques

La baisse de l’antibiorésistance continue

Plus largement, la « baisse de l’antibiorésistance (…) continue » en 2019 pour l’ensemble des antibiotiques et des espèces animales, observe le réseau Résapath. « Le niveau d’exposition [aux antibiotiques] est le plus bas depuis le début du suivi en 1999 », indique un autre rapport sur les ventes d’antibiotiques vétérinaires (Anses et ANMV).

Après les fortes baisses observées avec le premier plan EcoAntibio, le recul de l’antibiorésistance atteint un plateau. « Il ne faut pas s’attendre à des baisses aussi spectaculaires avec EcoAntibio 2», prévient Jean-Yves Madec, directeur scientifique Antibiorésistance à l’Anses.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lait : forte baisse des investissements industriels liée à la crise sanitaire
« Face à l’incertitude générée par la crise, les entreprises de la filière lait ont mis en pause une part signif [...]
Lire la suite ...

Mal-être agricole : Agri’écoute lance une plateforme de discussion en ligne
Le dispositif d’écoute téléphonique pour les actifs agricoles en difficulté, Agri’écoute, s’est enrichi d’u [...]
Lire la suite ...

Le Crédit agricole crée un fonds d’investissement d’1 Milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son « projet sociétal », dont les « transitions agricoles et [...]
Lire la suite ...

AG de la MSA : le point sur l’actualité des caisses locales
La MSA Nord-Pas de Calais tenait le 25 novembre à Arras son assemblée générale 2020. Covid, numérisation, budget... [...]
Lire la suite ...

Les cours dévissent pendant que l’inquiétude monte
Depuis l'apparition du variant du Covid Omicron, les marchés des matières premières s'orientent à la baisse. Une ap [...]
Lire la suite ...

Les chambres d’agriculture se réorganisent
Les chambres d'agriculture, par l'intermédiaire de l'APCA, se sont engagées dans un contrat d'objectifs et de perform [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires