Votre météo par ville
Les problèmes d’écoulement des stocks se multiplient depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Et les produits laitiers sous Appellation d’origine Pprotégée (AOP) n’échappent pas à la règle. Les Français confinés boudent les fromages, même labellisés.
Face à ce constat, “le Cnaol (fédération des AOP laitières) demande des aides urgentes au stockage des fromages, à l’écoulement des surplus vers les marchés secondaires et à la régulation des volumes de lait“, indique un communiqué du 27 mars 2020.
Cet appel fait suite à un conseil européen des ministres de l’Agriculture au cours duquel aucune mesure n’a été prise en ce sens. La fédération, qui réunit depuis 2002 les syndicats d’appellation d’origine laitière françaises, n’a donc pas tardé à réagir. Le Cnaol a pour principale mission de défendre les 50 AOP laitières.
Le Cnaol “implore les pouvoirs publics de prendre en compte l’extrême fragilité des AOP laitières et d’agir” afin de “soulager les entreprises laitières AOP”. Depuis deux semaines, celles-ci ont accusé “une baisse de leur chiffre d’affaires de 25 % à 8 0% selon les entreprises”, assure la fédération. Un coup dur pour les filières où de nombreuses PME sont d’ores et déjà en difficulté.
“Demain, ce seront les éleveurs laitiers qui jetteront leur lait si rien n’est fait”, alerte aussi le Cnaeol. La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), rattachée à la FNSEA, a renchéri sur Twitter : “Il y a urgence tant au niveau économique qu’au niveau patrimonial.” Tous appellent les Français à continuer de consommer des fromages sous appellation.