Votre météo par ville

Sauver les fromages AOP : le SOS lancé aux pouvoirs publics

01-04-2020

Brèves

Élevage

La fédération des AOP laitières demande des aides au stockage et à la régulation de la production des fromages labellisés.

Les problèmes d’écoulement des stocks se multiplient depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Et les produits laitiers sous Appellation d’origine Pprotégée (AOP) n’échappent pas à la règle. Les Français confinés boudent les fromages, même labellisés.

Face à ce constat, “le Cnaol (fédération des AOP laitières) demande des aides urgentes au stockage des fromages, à l’écoulement des surplus vers les marchés secondaires et à la régulation des volumes de lait, indique un communiqué du 27 mars 2020.

Cet appel fait suite à un conseil européen des ministres de l’Agriculture au cours duquel aucune mesure n’a été prise en ce sens. La fédération, qui réunit depuis 2002 les syndicats d’appellation d’origine laitière françaises, n’a donc pas tardé à réagir. Le Cnaol a pour principale mission de défendre les 50 AOP laitières.

Des éleveurs laitiers déjà fragilisés

Le Cnaol “implore les pouvoirs publics de prendre en compte l’extrême fragilité des AOP laitières et d’agir” afin de “soulager les entreprises laitières AOP”. Depuis deux semaines, celles-ci ont accusé “une baisse de leur chiffre d’affaires de 25 % à 8 0% selon les entreprises”, assure la fédération. Un coup dur pour les filières où de nombreuses PME sont d’ores et déjà en difficulté.

Terres et Territoires - Tweet FNPL

“Demain, ce seront les éleveurs laitiers qui jetteront leur lait si rien n’est fait”, alerte aussi le Cnaeol. La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), rattachée à la FNSEA, a renchéri sur Twitter : “Il y a urgence tant au niveau économique qu’au niveau patrimonial.” Tous appellent les Français à continuer de consommer des fromages sous appellation.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
L’agenda des sorties dans le Nord-Pas-de-Calais
Où sortir en Hauts-de-France ? Retrouvez notre sélection de sorties pour (re)découvrir la région. Agriculture, mais [...]
Lire la suite ...

Bovins : Élisabeth Borne tente de rassurer les filières sur leur “avenir”
«Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers», a déclaré la Première ministre Élisabeth [...]
Lire la suite ...

“Bassines” : Les députés de la Commission développement durable se penchent sur le dossier
Réunie le 24 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale s’est penchée «sur une pratiq [...]
Lire la suite ...

Agroéquipement : Le prix du matériel en hausse de 30% sur trois ans chez les fabricants
Déjà plus élevé de 5% en 2021 puis 12% en 2022, le prix des agroéquipements est attendu en augmentation d’au moin [...]
Lire la suite ...

Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires