Brèves
08-01-2021

Fin de la dérogation pour les petites unités de transformation de lapin et de volaille

Les petites unités de transformation à la ferme de viande de lapin et de volailles commercialisant localement des petits volumes ne peuvent plus, depuis le 31 décembre 2020, déroger à l’obligation d’agrément sanitaire. La Commission européenne a en effet refuser de prolonger la dérogation dont bénéficiaient ces structures.

La France (avec le soutien de quelques États membres) avait demandé cet automne à Bruxelles le maintien de cette exemption affirmant que sans elle de nombreux ateliers de transformation locaux ne pourraient plus vendre leur production. En vain pour l’instant.

Dans une réponse à une question parlementaire donnée le 4 janvier, la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, rappelle que les éleveurs de volailles et de lapins peuvent continuer à abattre leurs animaux dans leur propre abattoir, sans être soumis aux règles d’hygiène fixées par le règlement.

Mais pour les préparations de viandes la dérogation avait été accordées à titre temporaire, les éleveurs disposant de 15 ans pour s’adapter. La Commission a vérifié la situation dans les États membres et, à l’exception de la France, la fin de la transition ne semble pas entraîner de conséquences significatives, souligne la commissaire.

Partager l'article

Transformation agricole Volaille

Dans la même rubrique

Actualité

Conservation des sols : ils partagent leur expérience du semis direct du colza

Lire la suite...

Actualité

20 ans de la Brasserie du Pays flamand : le savoir-faire brassicole à l’honneur

Lire la suite...

Actualité

Labour : Guillaume Decréquy représentera la région lors du championnat de France

Lire la suite...

Actualité

Ensilages 2026 : quel bilan pour une récolte record de précocité ?

Lire la suite...

Actualité

Ils ont investi, embauché, préparé leur transmission : la décision de Danone bouleverse leurs projets

Lire la suite...

Actualité

Brasserie de Merville : après 20 ans, les kombuchas ouvrent un nouveau chapitre

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !