Brèves
01-06-2022

Lait : Lactalis mis en examen dans une affaire de falsification de denrées alimentaires

La société Lactalis Ingrédients, filiale du groupe Lactalis, a été mis en examen pour escroquerie, tromperie et fraude dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour falsification de denrées alimentaires à la suite de la plainte d’un client, a appris l’AFP, le 31 mai.

Une information confirmée par le géant de l’agroalimentaire qui précise que cette mise en examen est intervenue en avril « dans le cadre d’un litige commercial de 2017 avec la société Serval portant sur la fourniture d’un ingrédient pour l’alimentation animale ». La société Serval, implantée dans les Deux-Sèvres, est spécialisée dans l’aliment d’allaitement pour veaux, agneaux et chevreaux. Fin 2018, elle avait déposé plainte contre Lactalis Ingrédients pour « escroquerie, falsification de denrées alimentaires et tromperie sur la nature, l’espèce, l’origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ». Selon l’entreprise deux-sévrienne, son fournisseur lui aurait livré pendant plusieurs années un lactosérum de mélange et non de vache. « Ce produit serait composé de lactosérum et de perméat, sous-produit laitier d’un taux de protéine nul et contenant une faible proportion de matière azotée non protéique, la principale étant l’urée », indiquait une source judiciaire en 2019.  

Lire aussi : Lait : les producteurs de la FNPL demandent une « augmentation générale » de 50 €/1000 l

Partager l'article

Produits laitiers

Dans la même rubrique

Actualité

PNR Scarpe-Escaut : comment participer à l’enquête publique avant le 3 novembre ?

Lire la suite...

Actualité

Grand Arras lance deux enquêtes sur le plan climat jusqu’au 6 novembre

Lire la suite...

Actualité

« Un batardeau protège que si l’on sait le poser », les habitants du bassin de l’Aa invités à tester leurs équipements anti-crues

Lire la suite...

Actualité

Les Hauts-de-France face aux défis de la soumission chimique

Lire la suite...

Actualité

Les sous-sols, des solutions face aux transitions du XXIe siècle ?

Lire la suite...

Actualité

Comment venir à bout des freins de la mobilité en milieu rural ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !