Le CRALIM organisé par la DRAAF (Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) Hauts-de-France avait lieu à Radinghem sur le campus agro-environnemental 62, le 30 juin dernier. L’objectif de la réunion était à la fois simple et complexe : montrer qu’une alimentation de qualité est possible pour tous. Cette réunion annuelle s’est tenue pour la première fois dans un endroit non institutionnel. Le choix du lieu n’était pas anodin. En effet, le lycée agricole a « un lien fort avec le territoire et il se trouve qu’en plus à la cantine, ici, on a un personnel exemplaire sur l’approvisionnement local et sur le respect de la loi EGAlim, c’est ce qui nous a fait venir ici à Radinghem », explique Björn Desmet, directeur de la DRAAF Hauts-de-France.
La loi EGAlim de 2018 enrichie par la loi Climat et résilience semble parfois difficile à mettre en place. « L’objectif principal était de sensibiliser les décideurs, principalement les collectivités territoriales, qui vont pouvoir faire le lien entre l’offre, les produits agricoles locaux, et les cantines », affirme Björn Desmet. Deux plateformes, « ma cantine » et le dispositif « cantine à 1 € », accessibles facilement, ont été présentées à l’audience, afin d’aider les communes dans leurs démarches. « Les outils ont été réalisés en partenariat avec des petites communes », note Frederika Lhuissier, référente nationale restauration collective alimentation, ce qui permet « d’amener l’information complète et en temps réel. »
Les stratégies des départements sont différentes et pourtant, la qualité de l’alimentation reste l’enjeu principal. « On a découpé la Somme en 8 secteurs, donc on fait les achats au plus près de chaque collège », explique Nicolas Ricouart, conseiller départemental de la Somme et chef de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux producteurs locaux, et de manger des produits de qualité.
Pour le Pas-de-Calais, la politique alimentaire est co-construite entre le conseil départemental et les collèges. « Nous accompagnons les collèges dans toutes les directions de l’alimentation, de la formation à l’éducation alimentaire », souligne Dany Duc, chargé de mission au département du Pas-de-Calais. Les collégiens sont aussi sensibilisés aux goûts et aux produits notamment par des visites dans les fermes qui avoisinent les groupes scolaires ou des ateliers au sein de l’établissement. Un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire, valoriser les bons produits et surtout les producteurs locaux qui remplissent, chaque jour, les assiettes des jeunes de la région.
Célia Bouriez
Lire aussi : À Cysoing, une cantine où l’on mange à 65 % local
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter