Actualité
12-08-2020

Flandres : Un boulanger au four et au moulin

Après le circuit court, le circuit ultracourt ? C’est l’idée un peu folle d’Antony Boulanger, patron à Noordpeene (59) de la boulangerie Aux Délices des Flandres. Il vient d’investir dans un moulin pour fabriquer sa propre farine, issue de blés cultivés dans sa commune.

Terres et Territoires - Antony Boulanger (suite)
Antony Boulanger avec ses voisins et fournisseurs de blé, Cédric et Didier Vanneuville. ©DR

« Vous n’allez pas me croire ! » s’esclaffe-t-il quand on lui demande son nom de famille. Le boulanger de Noordpeene (59), le bien nommé Antony Boulanger a depuis cet été poussé plus loin l’image d’Épinal qui lui colle à la peau comme la farine sur son tee-shirt : désormais, il est littéralement au four et au moulin. En plus de concocter des pains et des pâtisseries au lait cru des éleveurs du coin, de faire office d’épicerie et de vendre charcuterie et fromages locaux, il moud désormais sa propre farine.

Souci du détail

Tout commence il y a cinq ans, lorsqu’il reprend la boulangerie de la commune. « Je suis tombé amoureux de cette ambiance rurale, raconte-t-il. Ici on connaît les gens. On partage leurs joies, leurs deuils… On vit avec eux. » « Quand Antony est arrivé, on était content d’avoir du pain de qualité, se souvient Cédric Wyart, agriculteur à Noordpeene (59) et l’un des deux fournisseurs en blé du boulanger avec son voisin Didier Vanneuville. Il a le souci du détail. »

L’idée de la farine en circuit « ultracourt », « c’est la rencontre avec les agriculteurs du coin qui me l’a donnée », raconte simplement Antony Boulanger, sous sa casquette bleu ciel. Tout part de sa réflexion sur sa farine. « J’ai toujours choisi des farines à forte teneur en protéines. Avant, j’achetais une farine canadienne, appelée Manitoba. Mais le coût était exorbitant. J’ai aussi pris de l’Apache belge, et du Camp Rémy, mais le taux de protéines n’était pas suffisant. Et puis, il y a cinq ans, j’ai trouvé un blé polonais très protéiné…Avant de me rendre compte qu’à deux pas de chez moi, chez Cédric et Didier, poussait du blé de qualité. »

Terres et Territoires - boulanger à Noordpeene
Conseillé par son meunier, Antony Boulanger a trouvé son petit moulin à farine en Autriche. ©DR

Après quelques recherches, Antony Boulanger opte pour un moulin autrichien à 7 000 €, qu’il reçoit début juillet. « En meunerie industrielle, le blé est broyé par deux rouleaux en acier qui produisent une chaleur d’une centaine de degrés. Les oligoéléments et le gluten naturellement présents sont brûlés, puis rajoutés artificiellement, sauf dans la farine de tradition. Car le gluten, c’est un agglutinant, un élastique naturel, explique-t-il. Ici, la température ne monte pas à plus de 40 °C, ce qui laisse intacts les oligoéléments et le gluten du blé, plus facile à digérer. »

Une main dans le seau où vient de tomber la farine fraîchement pressée, il ajoute : « Je peux faire une quarantaine de kilos de farine en une petite heure. Celle que j’obtiens ainsi est très grasse : quand elle colle et reste en boule, c’est qu’elle est riche. Pour moi, c’est le top ! Avec une farine classique, vous ne pouvez pas faire ça… Trop peu de boulangeries cherchent à faire un pain différent. Il ne faut pas oublier que le pain, on le crée ! »

Terres et Territoires - boulangerie
La farine obtenue est assez « grasse ». ©DR

Valeur conservée

Antony Boulanger a donc acheté 17 tonnes de blé : 12 tonnes à Cédric Wyart et cinq à Didier Vanneuville, ses voisins. « Pour être totalement indépendant des meuniers, il me faudrait 140 tonnes de blé à l’année, en comptant les 20 à 30 % de déchets non panifiables. » Il a déjà compté qu’il lui faudrait cinq ans pour arriver à ce résultat, et un autre moulin, plus gros et dix fois plus cher.

Côté producteurs, on vit l’opération avec un mélange de fierté et de militantisme. « Manger une baguette produite avec votre propre blé, c’est incroyable ! Le goût est incomparable. Et puis, c’est le fruit d’un an de labeur… », s’enthousiasme Sylvie Vanneuville, épouse de Didier Vanneuville et cliente de la boulangerie. « On arrive à un virage en agriculture, poursuit Cédric Wyart. Ce type de modèle, c’est l’avenir. Je suis certifié HVE 2, et je n’en peux plus de faire tous les efforts nécessaires sans récupérer de la valeur à la fin. Ici tout le monde est gagnant : nous, le boulanger, les clients… Et l’environnement. On parle toujours du bilan carbone de notre nourriture. Ici, on ne peut pas faire plus proche ! »

Lucie De Gusseme

Partager l'article

boulanger circuit court Flandres local moulin pain

Dans la même rubrique

Actualité

Amandine Cochet : « Les fruits et légumes, bruts et colorés »

Lire la suite...

Actualité

La Saint-Valentin approche ! Dites-lui « Je t’aime » avec Terres et Territoires

Lire la suite...

Actualité

Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent

Lire la suite...

Actualité

Un « escape game » éducatif sur les phytos

Lire la suite...

Actualité

Advitam, projet 2030 : se recentrer sur les activités agricoles

Lire la suite...

Non classé

Secteur bio : Après la pluie, vient la bio

Lire la suite...

Actualité

Motion de censure : Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Actualité

Mercosur : dans les rouages du Parlement européen

Lire la suite...

Actualité

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique

Lire la suite...

Actualité

Manifestations à Lille : les normes administratives dans le viseur des agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Logistique agroalimentaire : l’Union fait-elle la force ?

Lire la suite...
Conseil régional : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs ©HG

Actualité

Hauts-de-France : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Dossier Énergie 2024

Lire la suite...

Actualité

Géothermie : le petit poucet du renouvelable

Lire la suite...

Actualité

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq

Lire la suite...

Actualité

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Lire la suite...

Actualité

Une journée test pour les farines paysannes

Lire la suite...

Actualité

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise

Lire la suite...

Agenda

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?

Lire la suite...

Actualité

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !

Lire la suite...

Actualité

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations

Lire la suite...
©HG

Actualité

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?

Lire la suite...

Grand format

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement

Lire la suite...

Actualité

Les contrôles de la Dreal renforcés

Lire la suite...

Actualité

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la « pâtissière du confinement »

Lire la suite...
Les chevalements miniers du 9-9 bis, à Oignies, est l’un des symboles de la revalorisation du Bassin minier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. © J. D. P.

Actualité

Le patrimoine, trésor des territoires

Lire la suite...

Actualité

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole

Lire la suite...

Actualité

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité

Lire la suite...
bouteille plastique lait © bublikhaus - Freepik

Actualité

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait

Lire la suite...

Actualité

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?

Lire la suite...

Actualité

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée

Lire la suite...

Actualité

Une Cuma qui a le sens de l’accueil

Lire la suite...

Actualité

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies

Lire la suite...

Actualité

Inondations : après la pluie, se reconstruire

Lire la suite...

Actualité

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées

Lire la suite...

Actualité

À la ferme du Major, « on crée de l’énergie »

Lire la suite...

Actualité

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »

Lire la suite...

Actualité

Changer de goût et agir pour le futur

Lire la suite...

Actualité

Retour sur la première édition du championnat international de la frite

Lire la suite...

Actualité

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’

Lire la suite...

Grand format

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :

Lire la suite...

Actualité

Supplément Pommes de terre – mars 2025

Lire la suite...

Actualité

Paul-Marie Claudon, préfet délégué à l’égalité des chances du Nord

Lire la suite...
Alzheimer questions ©storyset

Actualité

La maladie d’Alzheimer en six questions

Lire la suite...

Actualité

Le plessage de haie, une pratique ancestrale

Lire la suite...

Actualité

L’engagement de Corinne contre Alzheimer

Lire la suite...

Actualité

Pour les sols, contre les nématodes : l’atout couverts

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter