Actualité
19-08-2021

Moisson 2021 : bilan à la mi-août

Les pluies estivales perturbent toujours les chantiers de récolte. Dans le Nord-Pas de Calais, la moisson est avancée aux deux-tiers. Premiers enseignements de cette récolte avec les instituts techniques Arvalis, Terres Inovia et FranceAgriMer.

En cette fin août, les travaux de récolte du blé, qui ne sont pas terminés dans le Nord-Pas de Calais, sont ralentis par un temps frais et l’humidité des soirées. © L.D.

En sortie d’hiver, l’état des céréales était bon sur l’ensemble du territoire. Dès février, les pluies épisodiques au Nord de la France étaient généralement en phase avec les interventions des agriculteurs. Ainsi, l’azote a pu être correctement valorisé dans la plupart des cas.

Un bon potentiel pourtant

Les gelées d’avril n’ont eu que des impacts locaux. Le retour des pluies fin avril et courant mai a assuré un rattrapage et une bonne mise en place des peuplements au nord de la Loire, mais a été insuffisant pour reconstituer les réserves en eau des sols. Les fortes chaleurs, autour du 15 juin, et la verse dans certains secteurs ont freiné le remplissage des grains, entamant le fort potentiel de rendement mis en place au printemps dans la moitié nord du pays.

Néanmoins, les rendements nationaux sont estimés supérieurs à la moyenne quinquennale pour les principales céréales à paille. Ces moyennes nationales cachent néanmoins des disparités. Si la pression en maladies était faible au printemps, depuis fin juin, les pluies régulières et généralisées sur l’ensemble du territoire ralentissent les chantiers des récoltes et sont préjudiciables à certains critères de qualité.

Deux-tiers récoltés en Nord-Pas de Calais

En une dizaine de jours, la moisson s’est accélérée. Malgré quelques averses dans certains secteurs, plus de 70 % des champs de blé du Nord et du Pas-de-Calais ont été récoltés entre le 12 et le 20 août. Le rendement n’est pas au rendez-vous, mais le taux de protéines correct.

La production de blé tendre est estimée à 36,7 Mt, en hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. La première raison est la hausse des surfaces de 16 % par rapport à l’année dernière. L’autre raison, les rendements semblent être en hausse de 8 % par rapport à la moyenne 2016-2020. À l’échelle nationale, le rendement serait de 74,2 q/ha.

De belles surprises en orge et colza

Les récoltes d’orges d’hiver sont quasiment terminées dans toute la France. La production est estimée à 8,3 millions de tonnes, en hausse de 27 % par rapport à 2020.

Alors que les récoltes sont encore très retardées par les pluies au Nord et peinent à avancer, Arvalis, Terres Innovia et FranceAgriMer estiment que 85 % de la récolte française de colza est désormais réalisée. Le rendement national devrait dépasser 35 q/ha.

L.D.

Partager l'article

céréales colza moisson protéagineux

Dans la même rubrique

Brèves

Collectes adivalor, 13 et 14 mai 2025

Lire la suite...

Actualité

Travail saisonnier, recrutement à plein temps

Lire la suite...

Actualité

Axel Dubois, la relève en or de la boucherie-charcuterie

Lire la suite...

Actualité

Où en sont les nappes du Nord-Pas de Calais à l’approche de l’été ?

Lire la suite...
bilan ©rawpixel.com

Actualité

Le bilan d’une année 2024 « terne » et des inquiétudes pour 2025

Lire la suite...
Au laboratoire départemental du Nord, une vingtaine de techniciens réalisent environ 250 000 analyses par an.

Actualité

Élevage : un nouveau local pour détecter la grippe aviaire

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter