Votre météo par ville
En sortie d’hiver, l’état des céréales était bon sur l’ensemble du territoire. Dès février, les pluies épisodiques au Nord de la France étaient généralement en phase avec les interventions des agriculteurs. Ainsi, l’azote a pu être correctement valorisé dans la plupart des cas.
Les gelées d’avril n’ont eu que des impacts locaux. Le retour des pluies fin avril et courant mai a assuré un rattrapage et une bonne mise en place des peuplements au nord de la Loire, mais a été insuffisant pour reconstituer les réserves en eau des sols. Les fortes chaleurs, autour du 15 juin, et la verse dans certains secteurs ont freiné le remplissage des grains, entamant le fort potentiel de rendement mis en place au printemps dans la moitié nord du pays.
Néanmoins, les rendements nationaux sont estimés supérieurs à la moyenne quinquennale pour les principales céréales à paille. Ces moyennes nationales cachent néanmoins des disparités. Si la pression en maladies était faible au printemps, depuis fin juin, les pluies régulières et généralisées sur l’ensemble du territoire ralentissent les chantiers des récoltes et sont préjudiciables à certains critères de qualité.
En une dizaine de jours, la moisson s’est accélérée. Malgré quelques averses dans certains secteurs, plus de 70 % des champs de blé du Nord et du Pas-de-Calais ont été récoltés entre le 12 et le 20 août. Le rendement n’est pas au rendez-vous, mais le taux de protéines correct.
La production de blé tendre est estimée à 36,7 Mt, en hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. La première raison est la hausse des surfaces de 16 % par rapport à l’année dernière. L’autre raison, les rendements semblent être en hausse de 8 % par rapport à la moyenne 2016-2020. À l’échelle nationale, le rendement serait de 74,2 q/ha.
Les récoltes d’orges d’hiver sont quasiment terminées dans toute la France. La production est estimée à 8,3 millions de tonnes, en hausse de 27 % par rapport à 2020.
Alors que les récoltes sont encore très retardées par les pluies au Nord et peinent à avancer, Arvalis, Terres Innovia et FranceAgriMer estiment que 85 % de la récolte française de colza est désormais réalisée. Le rendement national devrait dépasser 35 q/ha.
L.D.