Votre météo par ville
Les bières de brasseries artisanales. Elles sont légion dans le coin et en plein essor depuis quelques années. On pense ainsi à la Brasserie du Pays Flamand et sa marque Anosteké dont plusieurs bières ont été récompensées au World beer championship.
Lire aussi : La Brasserie du Pays flamand s’agrandit et lance ses canettes
Mais pour sortir des sentiers battus, direction la Brasserie d’Amblise, qui tire son nom de feu la forêt d’Amblise. Reynald Grzelczyk y fabrique depuis 2016 bières blondes, ambrées, triples, IPA ou encore de saison dans sa microbrasserie artisanale, à Crespin.
Pour Noël, la microbrasserie propose elle aussi sa version de la bière d’hiver. Rendez-vous 42 rue du moulin à Crespin le vendredi entre 16 h et 19 h et le samedi entre 11 h et 19 h. Plus de renseignements : www.brasseriedamblise.fr.
Lire aussi : Bière artisanale : la microbrasserie d’Amblise en plein essor
Des spiritueux de chez C-QF-D. Qui dit apéritif, dit cocktails. Chez C-QF-D, distillerie basée à Le Quesnoy, on trouve des eaux-de-vie de malt, du gin, mais aussi des liqueurs originales, le tout avec un maximum d’ingrédients en circuits courts. Sur leur site internet, on peut trouver des idées de cocktails originaux ou des revisites de cocktails bien connus… Pour se procurer leurs produits, rendez-vous à la boutique, 11 bis, route de Valenciennes à Le Quesnoy. La distillerie fait aussi quelques salons, marchés de Noël et a quelques revendeurs. Plus de renseignements sur leur page Facebook et sur www.cqf-distillerie.fr.
Du kombucha. Cette boisson fermentée, faible en alcool, à base de thé, contient des antioxydants et des acides organiques. Une option santé à la bière que l’on peut trouver en local grâce à Bulles d’Opale. Cette microbrasserie, tenue par Anne Savignard et Frédéric Briois, a même lancé un appel à projet pour que ses bouteilles soient biosourcées… Une option santé et bonne pour la planète donc. On y décline le kombucha en six saveurs. Disponible chez plusieurs revendeurs : www.bullesdopale.fr/magasins-pour-acheter-nos-kombuchas.
Lire aussi : Kombucha : Bulles d’opale veut sa bouteille biosourcée
Le kéfir : l’alternative sans alcool. Pour les plus jeunes ou ceux qui ne souhaitent pas boire d’alcool, le kéfir est une bonne option. Cette boisson, obtenue par la fermentation de fruits et de sucre accompagnés de graines de kéfir, a l’avantage d’être bonne pour la flore intestinale, riche en vitamines et faible en calories. Un allié pendant les fêtes… Louise Dumur en propose une déclinaison de quatre saveurs avec sa marque Kéfir & co. Disponible au local Kéfir & co à Guarbecque ou bien chez des revendeurs. Plus de renseignements : www.kefirandco.fr.
E. P.
Lire aussi : Réveillon de Noël : Les idées d’apéritif et d’entrée de la rédaction