Votre météo par ville
Le secret semble simple. Des produits de qualité qui infusent suffisamment longtemps pour révéler leurs arômes et tenir la promesse du parfum affiché. « Les glaces Promis juré, c’est la promesse de l’authenticité du goût : sûr et certain qu’on retrouve le parfum annoncé ! C’est ce qui fait la différence », assure Baptiste Deleplanque, créateur de la marque de glaces artisanales il y a cinq ans, à Sainghin-en-Mélantois (59).
Sorbets et crèmes glacées, en pots et en bûches glacées pour les fêtes de fin d’année, se retrouvent aujourd’hui chez 300 distributeurs de la région (grandes et moyennes surfaces, commerces, restaurants) ou livrés à domicile. « Le goût vient de l’équilibre de la recette », reprend Baptiste Deleplanque.
Aujourd’hui entouré d’une équipe d’une dizaine de salariés pour le commerce et la logistique, le créateur de l’entreprise a fait appel à un maître glacier, meilleur ouvrier de France, pour élaborer ses premières recettes. Le lait et autres ingrédients pasteurisent l’après-midi puis refroidissent jusqu’au matin. « Laisser infuser toute la nuit sublime les goûts », précise Baptiste Deleplanque.
Utilisé par les glaciers artisanaux, le travail à la turbine permet ensuite d’obtenir une texture onctueuse à forte densité de matière, plus de 60 % de fruits pour les sorbets. Les glaces sont fabriquées dans l’atelier de Sainghin-en-Mélantois par les six salariés de la SARL Deleplanque, structure associée à la marque Promis Juré.
« L’ADN de la marque est de tout maîtriser, de la production à la livraison. Cela fait partie de l’histoire que l’on a créée », ajoute Baptiste Deleplanque.
Les produits sont choisis avec attention et privilégient autant que possible le local. La crème vient de l’Avesnois, les fraises du MIN de Lomme, les œufs de plein air sont du Nord, la vanille et le café sont transformés dans le Pas-de-Calais.
Quant au lait, il vient de Normandie. « On n’a pas trouvé de lait régional répondant à nos critères : un lait pasteurisé et conditionné en bidon de 20 litres pour s’adapter à nos machines, regrette Baptiste Deleplanque. C’est pourtant plus qu’un souhait d’utiliser du lait local ». Spéculoos et chocolat de Belgique, cacahuète des Landes – les seules produites en France -, citrons et noisettes d’Italie ont en commun le lien « en direct avec les producteurs ».
Les parfums vanille, café, caramel et chocolat sont labellisés Saveurs en’Or et la glace à la vanille est également récompensée depuis 2018 par le Gault & Millau. « Une belle reconnaissance », sourit Baptiste Deleplanque.
En 2020, Promis Juré prend un virage important : supprimer le plastique dans le conditionnement de ses pots, au profit du verre. « C’est plus compliqué, plus cher, cela demande plus de place en stockage mais on est serein car on ne voulait plus de plastique », se félicite Baptiste Deleplanque. Les pots collectés sont revalorisés en laine de verre et en bouteille.
Prochaine étape à venir ? La consigne. À court terme, un prestataire lavera les pots. À moyen terme, la production sera adaptée avec une laveuse, ce qui exigera un nouveau bâtiment à horizon 2027.
« En 2017, le but était de faire le meilleur produit possible avec le maximum de goût, se souvient Baptiste Deleplanque. On a aussi pris conscience qu’on voulait être irréprochables sur le plan RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr) ». La démarche a été récompensée par le réseau Alliances qui a remis à Promis Juré un trophée de l’économie responsable.
La suite ? Sortir des frontières des Hauts-de-France. « On veut continuer sur cette dynamique mais hors région. Se faire connaître au niveau national est un beau challenge pour toute l’équipe », conclut Baptiste Deleplanque.
Louise Tesse
Lire aussi : Artisanat : Une fabricante de pâtes de fruits à Avelin (59)