Votre météo par ville
Dans les prochains mois, il y aura « clairement une augmentation des coûts de production » du côté des fabricants d’alimentation animale, prévient François Cholat. Le président du syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia) a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse de FranceAgriMer le 13 mai 2020.
En cause : la hausse du coût du transport et les répercussions de la crise sanitaire. Mais aussi « l’augmentation importante du prix des vitamines et oligo-éléments ». François Cholat a cité l’exemple de la biotine (vitamine B8), importée de Chine, dont le prix a été « multiplié par huit fin mars, début avril ».
Selon le Snia, il est toutefois trop tôt pour quantifier les hausses de prix que subiront les clients, car les marchandises concernées « ne sont pas encore traitées ». Écartant pour l’heure le risque de rupture en vitamines et oligo-éléments, il estime qu’« on verra l’effet à partir de juillet » au niveau des fabricants.
D’après les derniers chiffres du Snia, la production d’aliments du bétail est stable à fin mars (+ 0,02 % en un an). Mais son président reste « extrêmement inquiet pour la suite », le Snia prévoyant un recul de la production de 4 % pour 2020, principalement pour cause de réduction de la production laitière et de ralentissement de certaines filières en volailles.